banniere

Retour
Constantine : le jeu

Constantine : le jeu : 3 Avis

Allons, Allons, John, tu ne vas pas encore une fois me laisser sur ma faim. Je vais bien finir par avoir ton âme, elle me revient de droit. Hum... pardon, il paraît que je suis là pour parler de Constantine, et il y a tant de choses à dire...

Niveau Matériel :

Commençons donc par deux coups de chapeau : le premier revient à THQ et aux co-développeurs de ce jeu, qui ont enfin compris que nouveau ne veut pas forcément dire plus gros. Un jeu très adapté à des configurations moyennes ou ancienne époques, c'est rassurant. Optimisation n'est pas un mot d'évangile finalement. Le second revient au scénario, ni tout à fait collé au film, ni tout à fait original. Le renouveau du solo ? Je crois que j'ai trouvé mieux dans le jeu Fahrenheit, the Indigo Children, mais Constantine n'est pas loin du pompon.
Je suis toujours sur mon PIV 2,8 Ghz hyperthreading, avec 1024 Mo de mémoire, mon ATI RADEON 9600 XT TDV à 128 Mo de mémoire dédié. Et joie, le package de Constantine est sous la forme d'un DVD - il est aussi trouvable sous la forme de 3 CD si vous n'avez pas encore investi dans un bon lecteur de DVD IDE... - et prend 2,5 Go sur le disque dur, c'est un minimum pour les jeux actuels. L'installation est un peu longue mais le package DVD limite les temps d'attente au changement de CD.

Niveau Gameplay :

Constantine étant avant tout un jeu d'action, il va falloir guider John Constantine dans plusieurs niveaux aussi bien en enfer que sur notre bonne vieille terre pour que finalement triomphent les humains sur les démons, mais aussi sur les anges. Le Gameplay de Constantine s'approche énormément de jeu dans le style de Vampire : Rédemption ou le très vénérable créateur du genre Lara Croft : Tomb Raider. Votre personnage est affiché à la troisième personne, vous avez des armes et munitions pour combattre les ennemis s'approchant de tous côtés sur votre écran. De temps à autres, votre avancée est émaillée de petites surprises sous forme de puzzle et autres embûches.
Ce qui dénote dans Constantine, c'est certainement l'utilisation des sortilèges qui permet de faire d'énormes dégâts et de vous sortir des plus difficiles situations. En effet, vous devrez réaliser les sorts en composant sur votre pavé numérique et dans le temps imparti une séquence de mouvements. Si vous ratez votre coup ou que vous êtes frappé - parce que vous comprendrez que les monstres n'attendent pas tranquillement que vous ayez fini de les faire rôtir - votre sort échouera et il ne vous restera plus qu'à retenter votre chance en espérant ne pas vous en prendre plein la figure.

Niveau Scénario :

C'est une reprise agrémentée de passages supplémentaires du scénario du film, c'est sympa. Le concept est bien calqué sur la BD de DC Comics et les visites en enfer bien plus longues et violentes que dans le film. Les énigmes aussi sont bien plus complexes surtout que vous ne possédez pas les connaissances de Constantine et que seul votre journal intime vous donne des informations sur les adversaires et les objets que vous trouvez. Il vous faut aussi chercher les bonus - tels que de nouveaux sortilèges ou des conteneurs de vie et d'énergie magique - pour faire face aux affrontements à venir.
Le seul reproche que l'on peut faire à ce type de jeu, c'est la linéarité de celui-ci. Remarquez qu'en 12 à 15 heures de jeu, on a du mal à s'ennuyer sur Constantine.

Niveau Sonore :

Certaines plages de musique sont clairement reprises du film, le reste des musiques d'ambiance est sympathique, mais parfois un peu répétitif. Ce n'est toutefois pas du grand art.

Notation :

Technique : Excellent - merci THQ and Co pour ce jeu enfin dans la juste ligne de ce que devrait être une sortie de jeu vidéo
Gameplay : Moyen - quelques problèmes avec la caméra, sinon, rien à envier à Lara
Graphisme : Moyen - la 3D low polygone ne donne pas vraiment de résultat époustouflant, juste retour des choses pour un jeu accessible à toutes les configurations matérielles
Animation : Excellent - pas de doute, c'est vraiment un jeu d'action
Scénario : Excellent - rien de commun avec le film, si ce n'est l'histoire principale ; les affrontements sont différents eux aussi ; rien à redire
Musique : Moyenne - en corrélation avec l'univers du jeu, sans rien d'extraordinaire
Total : 21/30 (Lamentable : 0, Mauvais : 1, Faible : 2, Moyen : 3, Excellent : 4, Fabuleux : 5)


Note : 14.

Nehwon

Précédent - Suivant