banniere

Retour
Silent Hill 2

Silent Hill 2 : 3 Avis



Nous voilà de retour dans la petite bourgade américaine bien tranquille de Silent Hill. Contrairement à bon nombre de «survival horror», ce jeu brille de beauté tant il est bien fait, voire quasi parfait.
Les graphismes sont époustouflant d'horreur. Un brouillard à couper au couteau qui nous empêche de voir à plus de trois mètres devant soi, des mares de sang qui jonchent le sol, des mur délabrés sortant presque d'une autres dimension et, surtout, un film d'altération de l'image qui rend ce jeu encore plus vivant.
Les personnages aussi sont chiadés au possible, les rendant presque vivants... Et ceci vaut aussi pour les bestioles qui grouillent à tous les coins de rue. Elles sont si horriblement réalistes que le seul fait de les apercevoir vous met mal a l'aise.
On n'est plus « Paul qui joue a Silent Hill 2 », mais on est James Sunderland dans la quête de la compréhension d'une énigme qui s'épaissit au fur et a mesure qu'on avance dans le jeu.
Et c'est là le plus gros point fort de ce jeu : le scénario. Les auteurs nous tiennent en haleine jusqu'au bout avec une intrigue si bien ficelée qu'il est impossible de deviner quel en sera le dénouement, ou plutôt quel sera le bon dénouement car le jeu possède quatre fins différentes. Certain l'ont trouvé trop court... C'est parce qu'ils ont juste finit le jeu une première fois. Or c'est aussi un défi, mais si on veut vraiment comprendre, il faut au moins le finir deux fois.
L'animation est d'une telle fluidité que le jeu en paraît vivant. Les cinématiques sont belles, magnifiques et très bien intégrées, les temps de chargement sont quasi inexistants, ce qui en rajoute dans la beauté de la finition.
La jouabilitée est elle aussi parfaite, le personnages obéit au doigts et à l'oeil ; l'interface très simple d'utilisation est très accessible et les caméra ont très rarement des ratés.
Enfin, dernier point qui met la touche finale, la bande son. Akira Yamaoka nous sert encore une fois une bande son venue d'ailleurs. Les bruitages et fonds sonores vous stressent autant que les images jouent avec les lumières. Mais le meilleur dans cette bande son, ce sont surtout les différentes mélodies qui accompagnent certaines cinématiques dont celle du générique de début qui est divine.
En bref, amateur de gore, de jeu tordu drôlement bien ficelé et horrifiant, jetez vous dessus... et sur les prochains.


Note : 20.

Drizzt

Précédent