banniere

Retour
UFO aftermath

UFO aftermath : 3 Avis

UFO aftermath est le troisième volet des jeux X-coms, dont il reprend le principe : gestion d'installations militaires et scientifiques et missions d'assaut contre les positions ennemies, sur fond d'occupation du territoire et de recherche de la vérité (Mulder ?).
Le ton y est ici très Resident Evil (alors que les précédents volets étaient plutôt dans le genre comics (ah, la séquence d'intro de X-com : Unknow Ennemis !)).

Au cours des missions, on récupère des objets aliens, des documents et des prisonniers. Après démontage (y compris celui des prisonniers), on apprend comment construire un fusil laser, un lance missile à distorsion et un croiseur de guerre. Le croiseur nous permettra d'aller porter la guerre chez l'ennemi.

Ce jeu n'est cependant pas digne de ses prédécesseurs. Même s'il est en 3D intégrale, même si le système de jeu en lui-même est bien fait et le scénario à la hauteur des autres, il y a trop de problèmes graves :
1-Impossibilité de mener différentes équipes en même temps. On dispose d'un seul squad d'intervention pour toute la planète, même si l'on possède assez d'hommes pour en constituer 2 ou 3.
2-Impossibilité de rentrer dans les bâtiments. Quel est l'intérêt de combats de ville si l'on ne doit pas sécuriser un à un les bâtiments ?
3-Impossibilité de faire sauter les bâtiments (ou même les arbres) quand on n'a pas envie de les fouiller.
4-Pas de civil (ben oui, presque tout le monde est déjà mort). Du coup, tout ce qui bouge est à abattre.
5-Impossibilité de construire sa base comme l'on veut.
6-Les avions d'interception ne sont pas gérés par le joueur. Ils partent par paquets de trois depuis les bases militaires sur demande, apparemment en nombre illimité.
Le seul point positif : les bâtiments et vaisseaux extraterrestres sont conçus pour les extraterrestres. Les humains, plus grands, ont du mal à s'y déplacer et ne passent pas partout.

En conclusion, procurez-vous le premier de la série.


Note : 13.

Dvorak

Précédent