banniere

Retour
Final Fantasy X

Final Fantasy X : 3 Avis

Premier opus de la saga de Squaresoft sur la deuxième console de Sony et encore une fois, il vaut vraiment le détour. Une histoire excellente, des décors 3D magnifiques, des personnages hauts en couleurs et des cinématiques du feu de dieu.
Le système d'animation a été amélioré ce qui donne une fluidité de mouvement quasi parfaite.
Comme dans tous les Final Fantasy, le système d'évolution des personnages a encore changé. Cette fois, on évolue à l'aide d'un Spherier. Tout d'abord personnel, chaque protagoniste a ses propres techniques qu'il apprend en priorité, mais il devient commun au bout d'un certain temps. Ce système est vraiment ingénieux et reste un des gros points forts du jeu.
Le seul point faible est en fait la linéarité du scénario principal. Contrairement aux titres précédents, le joueur ne peut pas vraiment se promener où bon lui semble sur la carte. Il est obligé pendant un bon moment de suivre le déroulement du scénario.
Cependant, celui-ci laisse quand même assez de place pour une quantité extravagante de quêtes annexes disponibles au bout d'un certain temps. La durée de vie du jeu s'en retrouve ainsi décuplée.
La quête annexe principale n'est autre que la participation au Blitzball. La prise en main est assez spéciale et peut paraître confuse au début. Mais on y prend vite goût et on en vient très rapidement à aligner les championnats et les tournois.
Pour le reste du jeu, la prise en main est intuitive et il ne faut pas longtemps pour comprendre le fonctionnement du Spherier et du système de combat (revu lui aussi pour l'occasion).
En bref, Squaresoft nous livre ici une vraie bombe. Le plaisir est présent durant tout le jeu et même après. Au fil de l'histoire, on en prend plein les mirettes tellement c'est beau, grand,... magique.
Que du bonheur !


Note : 19,5.

Drizzt

Précédent