banniere

Retour
L'appel de Cthulhu

L'appel de Cthulhu : 3 Avis



Ce jeu de rôle est assez connu car il est très fouillé et assez ancien. Il s'inspire de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, romancier américain de la première moitié du siècle dernier, qui a beaucoup marqué la production américaine dans le domaine du Fantastique et de l'Horreur.
Dans ses livres, comme dans le jeu, de pauvres et frêles humains affrontent d'immondes horreurs issues des temps anciens et souvent (toujours) ils perdent.
Pour donner le niveau, les monstres sont aussi coriaces que dans D&D (voire plus) mais les personnages ne passent pas de niveau (ils peuvent améliorer leurs caractéristiques, un peu, s'ils survivent).
Sinon on peut choisir l'époque, 1870, 1920 ou aujourd'hui. Ce qui a une grande importance au niveau de l'armement. Pour survivre, même si l'on est pacifique, on finit assez vite à avoir une artillerie assez impressionnante : le fusil à pompe est le minimum vital, la mitrailleuse lourde est fortement conseillée, le tank Sherman ou l'hélicoptère apache est parfois souhaité. Et je ne parle pas des munitions (têtes creuses, en argent, bénie, explosive, cartouche du diable, ...).
La magie vous sera accessible si vous avez la chance de trouver un grimoire (Nécromonicon !), mais il vous faudra être prêt à y laisser de vous-même. Au sens propre.
Et même ainsi équipé, il vous restera à savoir sur qui tirer, voire même s'il faut tirer. Et c'est pas toujours simple.
Enfin la mort n'est pas le seul problème, le guide de jeu comprend une panoplie assez impressionnante de maladies mentales, et les points de santé mentale diminuent rapidement au contact de l'horreur.
Je conseille donc ce jeu aux esprits solides, qui ne pleurent pas les personnages digérés aux combats, et qui acceptent la défaite.


Note : 14.

Dvorak

Précédent