banniere

Retour

Cadavre Exquis : Principe

Le cadavre exquis boira le vin nouveau.

Historique :
C'est la première phrase obtenue par les concepteurs du jeu nommé par la suite Cadavre Exquis. C'était en 1925.
Ce jeu d'écriture a été inventé par un groupe de poètes (tels que André Breton ou Lautréamont) du XXième siècle appartenant au mouvement surréaliste. Le but de ce jeu était avant tout d'aider à la création poétique et de créer à plusieurs.

Principe du jeu :
Dans la Petite Anthologie poétique du surréalisme, George Hugnet décrit la façon de procéder de l'un des jeux.
Vous vous asseyez à 5 autour d'une table. Chacun de vous note, en se cachant des autres, sur une feuille, le sujet devant servir à la phrase. Ensuite, vous passez cette feuille pliée de manière à dissimuler l'écriture à votre voisin de gauche en même temps que vous recevez de votre voisin de droite la feuille qu'il a préparée de la même manière. Vous ajoutez au sujet que vous ignorez, un adjectif, vous repliez ensuite la feuille afin de cacher le mot que vous avez écrit. Vous repassez la feuille à votre voisin de gauche pendant que vous recevez celle de votre voisin de droite. Vous procédez ensuite de la même façon pour le verbe, puis pour le substantif devant lui servir de complément direct, etc.

Jeu sur le Forum :
Nous avons décidé de faire notre propre Cadavre Exquis sur le Forum.
Les règles changent un peu vu que notamment on n'échange pas de petits bouts de papier mais des messages privés.
Donc on fait une variante.
Chaque participant au jeu doit fournir un mot ou groupe de mots grammatical (sujet, verbe, complément de temps,...) dans un thème donné sans le communiquer aux autres.
Les thèmes et les types de groupe de mots sont tirés aux dés.

Thèmes :
horreur
cuisine
jardinage
hôpital
musique
industrie
scolaire
transports
arts plastiques/dessin/peinture
vêtements


Vous trouverez les phrases que nous avons réalisées dans la rubrique qui suit. Et si vous aussi, vous voulez participer, rendez-vous sur le Forum ^^.

Yadana

Suivant