banniere

Retour
Le Seigneur des Anneaux 1 : La Communauté de l'Anneau

Le Seigneur des Anneaux 1 : La Communauté de l'Anneau : 3 Avis

Bon, alors on va parler d'un sujet sensible, la mise en images du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Je place de suite mon opinion, Peter Jackson a fait un excellent travail, au vu de l'ampleur herculéenne de la tâche. Certes, il a eu une adaptation du roman pour les besoins du film, mais n'est ce pas logique ? On parle d'une adaptation, pas d'un simple copié-collé. Alors, oui, on peut pointer du doigt les différences entre le roman et le film et s'en désoler. Mais je préférerais pointer les bonnes choses et m'en réjouir.
Donc, ceci étant posé, je dirais que La Communauté est un excellent film, qui lance bien le spectateur dans le monde de Tolkien. On va pointer une a une les qualités du film donc. D'abord, la réalisation est sans faille. Les acteurs jouent bien, l'intégration Hobbit/Nain et Humain/Elfe est très bien faite techniquement parlant. La différence de taille est bien rendue, sans jamais tomber dans le carton pâte. Côté jeu des acteurs, je l'ai dit, c'est que du bon, tout le monde reste crédible et pose bien son personnage, particulièrement Gandalf et Aragorn, que je trouve très dans les personnages, discrets, et en même temps, on sent la majesté et leur talent. L'action est un peu lente à démarrer, mais c'est un peu normal, La Communauté est déjà un roman peu actif. Par contre, les scènes de bataille sont à couper le souffle. Je pense en particulier à la bataille du prélude lors de la Dernière Alliance, elle est immense. Côté effets spéciaux, rien à dire, il y a ce qu'il faut quand il faut. Mention spéciale au Balrog, effrayant et impressionnant à souhait.
Enfin, parlons scénario. Pour quelqu'un qui n'a jamais lu les livres, le film se suffit à lui-même, mais je recommande quand même de visionner la version longue, nettement plus explicite et complète que la version cinéma. Je pense particulièrement aux scènes sur les Hobbits au début, qui expliquent bien ce que c'est et les scènes ajoutées lors de la Moria et de la Lorien. Mais quitte à avoir vu le film, lisez les livres mince... Pour quelqu'un ayant lu les livres, le film pourrait décevoir, puisque les parti-pris de Peter Jackson lors du tournage modifient de nombreux détails du roman. Mais d'un côté, Peter Jackson n'a jamais prétendu livrer LA version filmée du Seigneur des Anneaux, mais SA vision du roman. Il est donc en droit de faire ce qui lui chante. D'un autre côté, il respecte quand même le roman et explique concrètement le pourquoi et le comment de ses choix, qui deviennent au final très pertinents. Je recommande chaudement de visionner en DVD les bonus et les explications qui permettent de mieux saisir l'immense boulot effectué.
Au final, La Communauté de l'Anneau est un excellent film, un film entré de plein pied dans la légende de cinéma et rendant un merveilleux hommage au monde de Tolkien. Je lui met 17 sans hésitation, sachant que j'abaisse la note un peu car même si Jackson a fait un super travail, il y a des passages où je pense qu'il aurait pu mieux faire. Mais il ne faut pas oublier que La Communauté est le premier film de la trilogie, qu'il pose les bases pour les deux suivants et que le travail accompli est formidable. Donc, de toute facon, un film à voir et à revoir (j'en suis personnellement à sept ou huit visionnages en VF et VO et je découvre encore des trucs et des clins d'oeils au roman dans le film).


Note : 17.

Droopy

Précédent - Suivant