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Kaïro

Kaïro : 3 Avis

Un autre avatar de Ring ???
Bonne question. C'est l'heure des films de fantômes qui reviennent. La différence avec Ring, c'est que l'aspect informations, critique internet etc, est beaucoup plus présent. Car en effet, le virus se propage grâce à l'informatique et internet. L'explication des fantômes est une très brillante description des zones réelles et fictives de l'imagination. Et pour ça, l'imagination ne manque pas. Les fantômes ont une chorégraphie saccadée tout comme Sadako, mais beaucoup plus artistique et floue. Les vivants ne meurent pas à leur vue, mais deviennent fous, et se tuent eux mêmes. Kurosawa (pas le Akira Kurosawa) est surnommé le David Lynch du Japon et pour cause, l'onirisme confronté au réel est partout dans le film, on se laisse prendre au jeu des fantômes qui débordent dans la zone des vivants, c'est une vision sombre sur la non communication entre les gens, l'apparition d'internet qui accentue l'incommunicabilité entre nous, un rejet de la nouvelle technologie dite de "communication". Le film devient étouffant lorsque l'on se rend compte qu'il n'y a aucune issue et que tout est perdu. Les survivants donnent l'impression d'une reconstruction d'un monde dévoré par la machine. On a les effets visuels magnifiques, la musique torturée, tout est percutant, tout est soigné (un peu trop peut-être) mais c'est certain, on a peur. Contraiment à l'effet de surprise (sursaut) à l'américaine, le cinéma asiatique glace le sang car il est malsaint et tortueux, plus psychologique, il travaille les personnages du film, tout comme Ring, Memento Mori, etc... Le réalisateur tisse la toile de l'angoisse pour nous faire mettre les mains sur la gorge. Le seul problème c'est que Kaïro ressemble un peu à Ring, et que l'histoire de l'apocalypse en rajoute de trop dans un film déjà pessimiste.


Note : 13.

Kei

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