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Lost Highway

Lost Highway : 3 Avis

Avertissement : lorsque l'on regarde un film de Lynch c'est bien connu, soit on essaye de comprendre et on n'y comprend plus rien, soit on se calme et on se dit que tous les films de Lynch reposent sur une sorte d'onirisme sadique. Voilà.
Lost Highway est LE FILM "GALERE" de Lynch car du début à la fin tout le film est là pour nous faire perdre les repères qu'on retrouve généralement dans beaucoup de films. C'est un film remix de tout ce que Lynch fait et a fait dans ses nombreux films (Dune exit). Ce film a plusieurs pistes et plusieurs factures artistiques à dominante abstraites ou surréalistes. On a des plans sublimes et agonisants où la caméra nous plonge dans l'obscurité, fait apparaître des ombres, puis montre tout autre chose. Lorsque Frank va dans le salon, le couloir est si sombre que l'on dirait une bouche de l'enfer. Ensuite nous avons un plan sur l'ombre de Frank au salon puis une autre ombre derrière lui, et Frank ressort du noir total avec un visage des plus menaçants. Le lendemain, Renée est morte. L'aspect schizophrène du film n'échappe à personne. Le sujet de prédilection de Lynch c'est peut-être de se caricaturer lui même (il faut être un peu schizo pour faire ces films). On a toujours dans les films du maître un personnage complètement HS, qui est le contraire des beaux personnages sortis d'un film hollywoodien. Un personnage original, plutôt malveillant ou laid exagérement qui s'avère être une clé de l'histoire mais qui brouille encore plus les pistes. Un film de Lynch, c'est un jeu de piste, il faut décrypter chaque symbole, chaque métaphore pour se faire une idée de ce que l'auteur a peint. Ce qui peut sévèrement agacer quelques spectateurs, habitués à un scénario déjà prêt, car la psychologie des personnages est tellement dominante dans ce film que l'on a du mal à suivre parfois. L'absurdité ou le soudain de quelques scènes peut aussi rendre le spectateur furieux (lorsque Frank se métamorphose en quelqu'un d'autre).
On peut reprocher à Lost Highway d'être seulement un film lynchéen de plus.


Note : 18

Kei

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