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Trouble Every Day

Trouble Every Day : 3 Avis



Trouble Every Day est tout d'abord un film charnel, où les corps sont sensuels, blessés, désirés, phantasme, chairs sanglantes, humeurs visqueuses. Claire Denis autopsie l'enveloppe, mais aussi l'être partagé entre la raison et la bestialité instinctive. Loin de nous composer un film clinique comme sait si bien le faire Cronenberg, la réalisatrice nous livre une fable étrangement formatée. Loin d'être un film gore comme tant d'autres, car l'esthétisme y est à tomber, tout est bien cadré, et nous sommes loin des monstres grotesques du genre "gore". Dans Trouble Every Day, nous sommes confrontés à nos propres peurs et questionnements sur l'identité humaine et la bestialité qui dans ce film est montrée avec beaucoup de franchise, un peu trop même, car parfois on a la vague impression que la réalisatrice aime les bouchers qu'elle façonne...
Claire Denis aime les corps, elle les explore avec une rare sincérité, ne négligeant pas même leurs imperfections. Elle nous offre en l'occurrence deux pièces de choix : deux acteurs aussi imprévisibles qu'indomptables, marginaux et loin des strass. Béatrice Dalle, dans la peau de Coré, est tout simplement sublime. Carnassière, séductrice et maternelle dans sa générosité, elle hante littéralement les scènes qu'elle traverse, sa présence sensuelle, ahurissante nous passionne. Gallo Vincent... L'écorché de service, à l'itinéraire finalement voisin de celui de sa partenaire de tête d'affiche. Le genre inspiré trop emmerdant, qui fait fuir bon nombre de réalisateurs sinon les plus barrés. Le type entêté, qui finit par se faire tourner lui même dans son singulier Buffalo 66 avec Christina Ricci. Le regard halluciné, il trouve sa place naturellement ici en monstre désespéré transpirant la sensualité et rongé par sa frustration. Personnage extrême pour acteur atypique, son interprétation de Shane, c'est toute la tension du calme avant la tempête.
Tout ceci est entraîné par la sublime et magnifique bande originale du groupe anglais Tindersticks, tout aussi atypique, étrange, sombre et carrément trop larmoyante. Si la narration est d'une logique implacable et les effets visuels flous parfois et d'une lumière peu commune, nous pouvons saluer la musique légère mais pourtant si violente du groupe.
Trouble Every Day est d'abord un film pour les affamés, ceux qui veulent du changement et du neuf sur les écrans, ceux qui veulent retrouver quelques sensations devant un écran vide de films sincères et originaux. Quoi de plus évident à filmer que le désir pour combler l'insatisfaction des conventions. C'est la vision d'un amour infamant et cruel, à consommer sans fin pour les âmes NON sensibles...


Note : 20.

Kei

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