banniere

Retour
Brazil

Brazil : 3 Avis



Terry Gilliam nous montre un monde formaté, aseptisé, où les politiques (enfin plutôt les tyrans) maintiennent leur régime à l'aide de services de renseignements. Ce monde est un monde de paperasserie et de gratte papiers. Les gens sont fichés, contrôlés, numérotés, suspectés. Les arrestations sont sommaires et violentes. Le suspect doit même payer les frais de son emprisonnement et de son interrogatoire ! Le seul moyen de s'évader : les rêves ou la résistance ou plus radical, la folie.
Pourquoi ce titre ? C'est vrai, que vient faire le Brésil dans cette histoire de fous ? Voici ce que Terry Gilliam : "Brazil est né d'une image. J'ai vu dans ma tête, un homme assis sur une plage noire, recouverte d'une fine pellicule de charbon. Immobile, dans la lumière crépusculaire, l'homme écoutait à la radio une chanson populaire des années trente : Brazil, dont les sonorités langoureuses et exotiques suggéraient très loin des tours d'acier, des usines, des chaînes de montage, l'existence d'un monde verdoyant et merveilleux. Le scénario qui s'est développé autour de cette image n'en a retenu concrètement aucun des éléments, et en découle pourtant tout entier."
Terry Gilliam a eu beaucoup de mal avec Universal pour faire ce film. La véritable fin ne satisfait pas le politiquement correct cinématographique des Américains, et ils ont coupé la fin qui ne leur plaisaient pas.
Brazil, c'est un film bizarre, dérangeant, une vision de ce que peut être notre futur avec pour seules échappatoires, la soumission ou la folie.


Note : 15.

Yadana

Précédent - Suivant