banniere

Retour
Moulin Rouge

Moulin Rouge : 3 Avis



Après Romeo+Juliette, Baz Luhrmann signe un film époustouflant ! On est transporté dans le Paris d'époque en un coup de baguette magique. Oui c'est magique, et surtout ça marche ! Tout y est : les décors prestigieux, les costumes (ah les froufrous du cancan), de la musique ! Oui mais pas n'importe laquelle ! De la musique plus moins actuelle édition spéciale Moulin Rouge, chantée par les acteurs eux mêmes. D'ailleurs ça s'entend, y a des aigus qui passent mal et quelques fausses notes mais ça fait tout le charme des chansons. Une palanquée de compsiteurs/chanteurs ont bossé sur les chansons, et waouh ! quel résultat ! Les chansons et les chorégraphies collent tout à fait à l'ambiance. C'est charmant, rafraichissant, éblouissant. On croit rêver, on s'y croit vraiment, on est comme emporté dans les danses.
Les acteurs sont sublimes : Evan McGregor a ce si joli sourire à en tomber raide, Nicole Kidman semble à la fois fragile et si forte. Jim Broadbent est époustouflant dans le rôle du gérant du Moulin Rouge, dynamique, avec un grand coeur, protecteur avec les filles ; il veut concrétiser son rêve pour le Moulin Rouge, mais il n'oublie pas les gens qu'il aime.
Moulin Rouge, c'est une histoire de sentiments. D'abord une très jolie histoire d'amour, si romantique, si douce. Et il y a aussi la jalousie (le Duc, l'autre danseuse), l'envie (l'autre danseuse), l'amitié (Lautrec), la convoitise (le Duc). Et c'est la recherche de la liberté notamment avec le thème de la Bohème : Christian cherche à se libérer de son père, Satine de sa vie un peu minable de courtisane.
Mes moments préférés :
- la scène de l'Elephant Bleu (medley), quand Christian vient déclarer sa flamme à Satine : très émouvant "I hope you don't mind that I put in words how beautiful life is since you're in the world", "one day I'll fly away", "all you need is love"
- la scène "the show must go on" : magnifique avec les choeurs, les associations des différents timbres de voix sont absolument superbes.
- la scène du tango sur Roxane de Police : la voix est rauque, c'est dur, plein de passion (le tango est très approprié à la situation d'ailleurs) ; le parrallèle avec le chant de Christian est très bien géré.
- la scène du spectacle avec la chanson "Diamonds are girl's best friends" version Inde ^^, ça rend très bien.
- la scène du dénouement : un très beau final, on sait ce qui va se passer mais on veut que la magie continue, ça ne peut pas s'arrêter comme ça.
Moulin Rouge, c'est l'histoire du mythe d'Orphée. Alors c'est quoi le mythe d'Orphée pour Baz Luhrmann ? C'est un mythe sur l'idéalisme et la maturité, et sur la découverte qu'on ne peut pas tout contôler dans la vie. Soit cela vous détruit, soit vous en retirez de l'expérience après l'avoir affronté.
C'est un film merveilleux à voir à revoir à re-revoir (je parle pas avec autant de passion de tous les films que je vois ^^). Et de préférence, en bonne compagnie. Histoire de se faire consoler à la fin ^^. Et puis, c'est tellement beau qu'on a envie de partager cet émerveillement avec les gens qu'on aime.
Bref, un de mes films fétiche.


Note : 19.

Yadana

Précédent - Suivant