banniere

Retour
Indiana Jones 1 : Les aventuriers de l'Arche Perdue

Indiana Jones 1 : Les aventuriers de l'Arche Perdue : 3 Avis



Premier opus de la fameuse série des Indiana Jones, ce film remet au goût du jour les films de série B de 1930. Et à ce jour, il n'a pas pris une ride ^^.
Les pièges sont ingénieux, les cascades époustouflantes et les décors très exotiques.
La musique d'introduction restera célèbre : tatata tata, tataA tata-ta (chantez avec moi ! tous en coeur !). Au cours du film, si on prête bien l'oreille, on retrouve la marque de John Williams. Notamment dans les scènes avec Marion : on entend les violons du thème de Leia (Star Wars), vous savez "tati-ti tadidadé tata...".
Harrison Ford s'en sort comme un grand, avec son chapeau toujours bien en place (pour la petite histoire, son truc pour le chapeau tienne bien : il se l'agrafe sur le crane, c'est véridique). Il est superbe avec son non-rasage d'une semaine, couvert de sueur ^^. Ce héros n'est pas agaçant, il a aussi ses peurs (il a peur des serpents), ça le rend plus humain, proche de nous, et ça l'éloigne un peu du super héros qui s'en sort toujours (vi, il s'en sort quand même, mais pas toujours sans difficulté). Bref, c'est pas le héros tête à claques. A noter : John Rhys-Davies (professeur Arturo dans Sliders, Gimli dans Le Seigneur des Anneaux) dans le rôle de l'ami autochtone d'Indy.
Au niveau de la symbolique (eh oui ! ce film a plusieurs degrés de compréhension), il y a à dire. L'Arche de l'Alliance et ses terribles pouvoirs est comparable à la bombe atomique. Pendant la période nazie, les Alliés ont soupçonné les Nazis de faire des recherches pour obtenir une bombe atomique (là je ne vous apprends rien), et ont chargé une pallanquée de chercheurs (Projet Manhattan) de trouver la bombe avant les Allemands... Le film reprend le même schéma que l'Histoire. Sans oublier les références bibliques qui montrent que les scénaristes ont fait un chouilla de recherche.
Pour moi, un film à voir et revoir, sans se lasser des innombrables scènes de poursuite et de fuite ^^.


Note : 17.

Yadana

Précédent - Suivant