banniere

Retour
Kamikaze Girls

Kamikaze Girls : 3 Avis

Ce film est franchement délirant, débile pour certains, c'est un OVNI dans tous les sens du terme, mélange de manga et de sous culture nippone pop, c'est frais et acidulé. Bien évidemment, certains effets peuvent agacer, mais c'est du mauvais goût assumé. Le film ne propose pas d'explications sur la culture pop japonaise exportée chez nous, mais c'est vrai que parfois j'ai l'impression d'y voir une ironie sur la jeunesse en quête de repère et de nouvelles identités, ou encore une critique sur le "clonage" actuel que suscite la mode ou une envie profonde d'appartenir à un groupe. Pour les fans d'otakus et d'histoires kitsch complètement barges, vous allez apprécier.

Kamikaze Girls est l'adaptation du roman de Novala Takemoto intitulé Shimotsuma Monogatari soit Contes de Shimotsuma. Le jeune romancier serait, dit-on, connu pour ses livres à l'encontre de la jeunesse ; aucun de ses romans d'ailleurs ne s'est vendu à moins de 500 000 exemplaires au Japon.

Afin de faire un film sur la jeunesse pop et changeante du Japon rien n'était plus logique que de prendre deux stars bien ancrées dans cette réalité, Momoko et Ichigo sont interprétées par des stars de la musique japonaise, c'est-à-dire, Kyoko Fukada, idole de la pop depuis qu'elle à 15 ans, et Anna Tsuchiya, la métisse d'origine américaine et leader d'un groupe rock très populaire au Japon. Le tournage n'a duré qu'un mois et de nombreuses stars de l'underground japonais ont accepté de tenir des petits rôles pour le moins ridiculement drôles. Yoko Kanno qui est une compositrice très connue (que j'adore d'ailleurs) d'animes célèbres et cultes tels que Jin-Roh, Ghost in The Shell, Visions d'Escaflowne, Cowboy Bebop, Macross, Chroniques de la guerre de Lodoss, Card Captor Sakura, ou encore X, s'occupe de la bande originale. Il était normal que le film connaisse au Japon un énorme succès, et ça fait très plaisir qu'on commence à trouver des distributeurs pour la France, car j'avais vu ce film en 2004, mais sans traduction française. Il était plus que difficile d'apprécier la chose (d'ailleurs si l'on pouvait faire la même chose pour le film Nana...).
Anna Tsuchiya est Nana Ozaki dans l'adaptation filmique du shôjo qui a battu tous les records dès sa première apparition. Le couple qu'elle forme avec Kyoko Fukada dans Kamikaze Girls rappelle étrangement le couple avec Aoi Miyazaki (Nana Komotsu aka Hachikô dans Nana). Yankee et Lolita fan de rococo, Rockeuse et fille fragile, niaise au possible, improbable couple s'aimant pourtant, se cherchant, car la diversité rend parfois l'autre plus fort ou la met face à une autre différence qui ne peut lui faire que du bien.
Momoko est une fille froide, fan de l'époque Rococo française (se traduisant par la frivolité, les couleurs et la décadence, la douceur de vivre...) qui n'a pas d'amis, qui est très fière d'être Lolita et a une philosophie particulière sur la solitude, rencontre la yankee Ichiko (sorcière) qui se nomme en fait Ichigo (fraise ; et c'est vrai ce n'est pas bien vu pour la fille d'un gang). Cette dernière assène des coups de boule à volonté, est prisonnière des règles d'un groupe et de sa dépendance à ce gang ; sa rencontre avec la très indépendante et bizarre Momoko va la pousser à établir ses propres règles et continuer son chemin seule. Philosophie de comptoir sans doute, mais délicieusement mise en scène je trouve, même si ça fait cliché niais sur l'amitié et l'amour que ça peut parfois retomber dans une mièvrerie agaçante, j'ai adoré.

Le film est limite fait comme un manga, exagération de certains effets, des visages tordus par des expressions que les fans de ce genre reconnaîtront. La séquence animée sur la terrible Himiko a été faite par Yojiro Nishimura et produite au Studio 4°C, ce qui est normal puisque Tetsuya Nakashima est un réalisateur très influencé par le manga et l'animation japonaise. Il a d'ailleurs déjà dirigé des productions animées comme les pubs Gatchaman 2000.
La culture Otaku est une sous-culture qui passionne les Japonais et qui a d'ailleurs conquis le monde occidental depuis bien longtemps et le phénomène s'intensifie grâce aux produits dérivés, O.A.V. et O.S.T. ainsi que le Festival de la Japan Expo (pour l'édition 2006, Anna Tsuchiya était d'ailleurs présente pour chanter les chansons du film Nana). Grâce au manga, les jeunes Japonais ont sans doute l'impression de revêtir une personnalité qui leur plaît et changent leur quotidien pour le rendre extraordinaire. C'est la mode du cosplay où l'on s'habille comme notre héros de manga ou de jeu vidéo favoris. La mode au Japon nous fait toujours halluciner, mais moi je trouve ça assez chouette, il en faudrait aussi en France pour changer les mentalités.

Au final, Kamikaze Girls a pour thème la recherche d'identité et de destiné, un manque dont souffre la plupart des gens, pas besoin d'être japonais pour cela.


Note : 15.

Kei

Précédent - Suivant