banniere

Retour
Bugsy Malone

Bugsy Malone : 3 Avis

Alan Parker a eu l'idée de réaliser un film noir musical entièrement joué par des enfants en 1973, à l'époque de Noël. Plus de dix mille enfants ont auditionné lors de la présélection pour les essais qui devaient être enregistrés sur bande vidéo. Alan Parker a visité toutes les écoles de Brooklyn, du Bronx, de Harlem, celles d'Angleterre et a assisté à une centaine de fêtes de Noël (j'aurais pas aimé être à sa place). Pour les rôles principaux, seuls Martin Lev et Jodie Foster avaient déjà une expérience professionnelle. Je sais que vous avez tous reconnu Scott Baio qui deviendra le Charles s'en charge de la télévision, un vieux sitcom qui a mal vieilli je trouve.

Bref, j'ai vu ce film étant toute petite et je suis restée baba devant, j'ai adoré voir des enfants jouer des rôles d'adulte, fumer des cigares aux chocolats, armes à crèmes, tartes et yaourts. C'est une parodie excellente, on aime on aime pas, mais c'est mignon tout plein, de plus Jodie Foster à l'âge de 8 ans qui joue les vamp ça vaut le coup c'est certain. Malgré tout ça, on accroche au mélange film policier et parodie qui ne tombe jamais dans le "baby prout", la mise en scène est magnifique (oui fan d'Alan Parker, j'aurais du mal à dire qu'il bosse comme un porc), les chorégraphies, la musique, tout est fait comme un bon vieux polar très pro. Je me dis que les gosses ont dû s'éclater, mais aussi bosser comme des dingues pour apprendre les danses et se tenir comme un adulte devant les caméras.

L'image est parfaite je trouve, pas une ride ne vient casser la magie de ce joli petit trésor qui se fait de plus en plus rare sur le marché. Les éditeurs ne croient peut-être plus en ce film car le DVD que je possède est assez mauvais, les suppléments sont minimes, voire limites et on a l'impression qu'ils l'ont copié à la va vite. Peu importe, l'ensemble vaut le coup tout de même, la nostalgie n'a pas de prix et de mauvais côté.

Le film n'est pas un hommage, mais s'inspire des faits des vieux gangsters tels que Al Capone au temps de la prohibition (voir les scènes où Fat Sam planque ses produits interdits avant l'arrivée des policiers, c'était ce qui se faisait dans le temps pour les bars clandestins). Hommage peut-être aux films de bandits des années 30, on reconnaît une légère tentative de faire passer certains mômes pour Humphrey Bogart.

Les enfants ont dû mimer les chansons que des adultes interprétaient, seule Jodie Foster chante pour de vrai dans le film. En 2003, mon petit bijou de film a été classé parmi les 100 plus grands films musicaux de tout les temps dans les mêmes barèmes que Le fantôme de l'Opéra et Cats.


Note : 16.

Kei

Précédent - Suivant