banniere

Retour
Peau d'Ane

Peau d'Ane : 3 Avis

Bref, rien de neuf, un conte de fée tordu, comme d'habitude. Je n'ai d'abord pas aimé ce film, je trouvais ça bizarre la manière avec laquelle on jouait ça, mais bien évidemment, on l'interprétait comme une pièce de théâtre, et puis Jean Marais avec ses grands gestes et ses grandes phrases, restait un grand acteur, j'ai vite trouvé mes marques et trouvé ça amusant. L'ayant vu après Fanfan la tulipe que je me tapais pour la septième fois, j'étais encore toute secouée de rouge par la beauté de Gérard Philipe lorsqu'une personne me fait voir Peau d'Ane et la gamine que j'étais était tout de même ravie d'entendre chanter si faussement mais si justement.

Donc bon, je tiens à dire que niveau technique et mise en scène, je n'y connaissais vraiment rien, mais l'ayant revu il n'y a pas très longtemps, je dois dire que j'étais tout de même étonnée de voir d'aussi jolis effets spéciaux. J'appris donc que pour la robe couleur de soleil de Deneuve, Demy avait fait fixer des bouts de miroirs sur la robe et envoyer de la lumière sur Deneuve pour donner l'impression de voir brûler la pauvre petite. Après que ce soit vrai ou non ne m'intéresse pas beaucoup, mais Peau d'Âne fait partie de ces films fantastiques et surréalistes français (voir les films de Cocteau et Marcel Carné) que j'apprécie énormément.

J'aime aussi les fantaisies que s'est permis Demy pour cette adaptation (voir l'hélicoptère à la fin qui descend vers le royaume du Roi et de la Reine Rouge), la marraine la Fée qui cause du futur... Jeu de couleurs, décors magiques et ambiance onirique, j'adore ce conte revu et corrigé par Sieur Demy, mais ce sont surtout les chansons qui m'ont plu, ça se retient comme une comptine, c'est tout simple et enchanteur, mais alors, les robes de Deneuve (craque complètement)... C'est aussi simple que la recette du Cake d'amour préparé avec tant de facilité que ça en devient absurde, mais l'imaginaire l'emporte sur les raisonnements et on finit par chanter avec cette bougresse de Peau d'Âne, naïve au possible (il faut dire que le jeu de Deneuve est limite hein avec son expression mono-rien-du-tout) alors que Delphine Seyrig en fée est à tomber, j'ai toujours adoré sa voix allez savoir pourquoi. Tralala, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie.

Agnès Varda a passé son temps à restaurer le film avec Rosalie et Matthieu Demy et c'est grâce à eux qu'on peut encore le regarder sans s'abîmer les mirettes.

La chanson du Cake d'amour :
Préparez votre... Préparez votre pâte
Dans une jatte... Dans une jatte plate.
Et sans plus de discours
Allumez votre... Allumez votre four.
Prenez de la... Prenez de la farine
Versez dans la... Versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées
Autour d'un puit creu... Autour d'un puit creusé.
Choisissez quatre... Choisissez quatre oeufs frais
Qu'ils soient du ma... Qu'ils soient du matin frais.
Car à plus de vingt jours
Un poussin sort tou... Un poussin sort toujours.
Un bol entier... Un bol entier de lait.
Bien crémeux s'il... Bien crémeux s'il vous plaît.
De sucre parsemez
Et vous amalga... Et vous amalgamez.
Une main de... Une main de beurre fin
Un souffle de... Un souffle de levain.
Une larme de miel
Et un soupçon de... Et un soupçon de sel.
Il est temps à... Il est temps à présent,
Tandis que vous... Tandis que vous brassez,
De glisser un présent
Pour votre fian... Pour votre fiancé.
Un souhait d'a... Un souhait d'amour s'impose
Tandis que la... Que la pâte repose.
Lissez le plat de beurre
Et laissez cuire une... Et laissez cuire une heure.


Note : 14.

Kei

Précédent - Suivant