banniere

Retour
Velvet Goldmine

Velvet Goldmine : 3 Avis

Hum, je ne vais pas être objective, c'est limite impossible, car il y a tout les acteurs que je préfère dans ce film, parce que la bande son, les strass et la théâtralité ambiante du film m'ont eue, parce que je l'aime ce film. Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est un film jouissif que je ne peux cesser de regarder encore et encore.
L'histoire, sur fond d'Oscar Wilde est assez intéressante, un conte de fée assez étrange avec des ambiguïtés et des passions déchaînées à vous faire rêver. Les acteurs sont vraiment très bon. Jonathan Rhys Meyer est magnifique, androgyne et touchant, Christian Bale et Toni Colette sont aussi merveilleux, Ewan McGregor est formidable. On a l'impression de revoir les répliques de David Bowie (c'est carrément évident), d'Iggy Pop et de Kurt Cobain.
C'est un film qui rend hommage à une époque, à un style, à une furie, à nos idoles passées et présentes. C'est la course effrénée de la passion, des excès, de la vie en somme. Vouloir posséder le monde et crier sa rage d'être différent. Ce n'est pas l'apologie du travestissement qui tient le film, mais un effet de miroir, les personnages se renvoient à d'autres images pour finir par se confondre. J'ai tout de même trouvé ce film assez esthétique, les maladresses sont rares pour un film sans prétention et vous donnent des envies de piquer les vinyles de vos parents.
Bon après, on aime ou on déteste, on y voit l'apologie de l'homosexualité ou du transformisme si on le veux. Todd Haynes, le réalisateur a crée "Apparatus Productions" avec Barry Ellsworth et Christine Vachon, une association non lucrative qui a pour but d'aider techniquement et financièrement les metteurs en scène débutants. Il est également membre fondateur de Gran Fury, un groupe d'artistes très impliqués dans les campagnes contre le sida.
Enfin, moi je dis que c'est une perle...


Note : 18.

Kei

Précédent - Suivant