banniere

Retour
I, Robot

I, Robot : 2 Résumé

L'inspecteur Spooner a un problème : il hait les robots. Et pour quelqu'un qui vit en 2035, quand la plus grosse société de fabrication de robots, US Robotic, prévoit qu'il y aura dans les prochains jours 1 robot pour 5 humains sur la planète, le quotidien est un enfer. Sa paranoïa le rend ridicule vis-à-vis de ses collèges policiers, mais aussi vis-à-vis de la population qui ne comprend pas son aversion vers les robots, robots programmés à l'aide des 3 lois pour ne pas faire de mal à un humain.

Ces 3 lois sont :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.


Le créateur d'US Robotic, le Docteur Lanning, vient de se suicider en sautant du haut de la tour de l'entreprise. Un hologramme préprogrammé appelle Spooner, qui se charge alors d'essayer d'élucider la cause de ce décès, qu'il impute bien qu'il n'ait encore aucune preuve à un robot nouvelle génération.

Mais dans l'ombre, quelqu'un, ou quelque chose, tente d'empêcher l'inspecteur de démontrer que les 3 lois ne sont pas suffisantes, ou qu'elles peuvent être transgressées...

ElDino

Précédent