banniere

Retour

Estamira : 3 Avis

Ce film est une immense baffe, à ceci près que c'est le documentaire d'un photographe reconnu au Brésil, et donc les images sont magnifiques, poétiques. Le réalisateur a rendu à travers ses images et son montage le monde fou et malade d'Estamira. Mais malade est un bien grand mot. A travers Estamira c'est le Brésil qu'on nous montre du doigt, ces gens oubliés, qui vivent dans une pauvreté extrême, dorment dans des décharges, et sont totalement exclus du "développement" de leur propre pays. Estamira avec son éloquence, dépasse sa vie de "malchance" et s'interroge sur la condition des hommes. A force, on comprend que cette femme qui a vu toutes les misères du monde (viol, prostitution, divorce, pauvreté) s'enferme dans un état psychologique qui lui permet de n'être plus Estamira, mais une puissance qui ne peut plus être atteinte. D'ailleurs elle insiste sur le fait que ce qu'il y a à l'intérieur de son corps était bien plus fort que ceux qui lui voulaient du mal. On en pleure tellement cette femme est courageuse, il n'y a aucune superficialité.
Lorsque Marco Prado s'est rendu dans cette décharge pour y travailler, prendre des photos, filmer, Estamira s'est approchée de lui pour lui dire qu'il était l'élu, que c'était lui qui devait être son intermédiaire pour dire la vérité au monde. Et la vérité d'Estamira s'accomplit, car malgré ses délires, on s'aperçoit parfois de l'intelligence de ses paroles, de ses interrogations, de sa colère contre Dieu qui l'a abandonnée.
La fin du film est une débauche de merveilles, Estamira s'adresse à la mer, Estamira est belle. C'est véritablement bouleversant, personne n'en sort indemne, et c'est tout naturel que ce film remporte des prix. Je pense qu'il fera date dans l'histoire du documentaire, car c'est une toute autre approche... Nous avons un rendu psychologique, humain et incroyablement tendre, car Estamira rend ce film sublime.


Note : 20.

Kei

Précédent