banniere

Retour
La Passion du Christ

La Passion du Christ : 3 Avis

Caca bouhh ! La vague de protestation à la sortie de ce film ne m'a pas touchée, heureusement. Sans conscience religieuse et politique, j'ai vu La Passion du Christ et outre que tout le monde y voit l'apologie de je ne sais quoi, le retour d'une propagande quasi hitlérienne, j'y ai vu ce que j'ai toujours lu et entendu, bref la souffrance du Christ. Bon après, les giclées de sang étaient exagérées, mais je doute que l'Homme à l'époque de Jésus ait été gentil ; quand en voit dans l'Histoire les tortures et cruautés infligés aux gens, la violence dans La Passion du Christ ne m'a même pas étonnée. Comme le disait une dame près de moi «Et encore c'est pas sûr qu'on lui ait pas fait pire »... Outre que je considère la bible comme une fable historique, je considère aussi comme fable les allégations dont ce film a fait preuve, les protestants (quel jeu de mot !) n'ont fait que remplir les caisses de la boîte de production du film. C'est bien connu, les controverses attirent la foule, et tonton Mel rafle tout (quoi ? Braveheart un film nationaliste ??). Oui c'est clair que c'est une propagande chrétienne, l'antisémitisme ? J'ai beau chercher, je ne le vois pas, d'ailleurs autour de moi personne ne l'a vu (serions-nous débiles ? antisémites ?), mais très franchement, les films ont toujours essayé de vendre quelque chose ou de nous faire accepter quelque chose et personne n'a hurlé au génocide quand il le fallait vraiment, le film a donc un rendu plus spectaculaire que religieux, et c'est comme ça qu'il faut le prendre à mon humble avis.
J'ai donc vu ce film, qui m'a beaucoup étonnée, car son esthétisme m'a bouleversée. C'était une superbe idée de tout mettre en langue originale, en araméen (non non je ne me la pète pas !). Le film est d'une brutalité excessive, mais c'est la même chose que lorsque j'aperçois dans les églises la statue du Christ transpercé et agonisant. C'est un film dérangeant, troublant, qui ne m'a certes pas transformée en croyante, mais ouvert l'esprit sur cette soi-disant "humanité" du Christ (sacrée endurance Jésus !) et sur l'absurdité de certaines choses. Mais ce qui reste terrifiant, c'est la mise en scène, car à aucun moment, il nous est permis de souffler, de se ressaisir, de se mettre à la place du héros, car c'est une histoire que tout le monde connaît très bien, donc, de ce côté-là, le film n'apporte rien de nouveau, mis à part le sadisme (si, si) des scènes de tortures interminables que je n'avais jamais vues (même dans un film gore), mais bon les médias et la télévision nous en offrent autant et de bien réelles.
La liberté d'expression d'un auteur est la fierté d'une nation "démocratique" et lui permet de nous présenter son art. Mel Gibson est acteur et nous livre sa propre vision (même édulcorée) de l'histoire de Jésus. Qu'il soit catholique ne devrait pas monter le monde médiatique contre lui. Je me souviens juste qu'avant la sortie même du film on manifestait pour l'interdire et le classer antisémite et depuis c'est de bon ton de le décrier ainsi... Alors que quelqu'un explique point par point et avec des preuves ce que nous, pauvres idiots, n'avons pas vu !
Bon pour clore le chapitre, je souhaite donner un point à Monica Bellucci à qui les rôles sans dialogues lui réussissent mieux que ses personnages avec dialogues.
J'aime donc ce film parce que je le prends comme un divertissement et peut-être comme une leçon personnelle sur la haine et la violence ordinaire.


Note : 17.

Kei

Précédent - Suivant