banniere

Retour
Thirteen

Thirteen : 3 Avis

Le changement chez l'adolescent, toutes ses transformations pour se faire accepter dans un groupe, rompre avec son enfance. Des films comme Outsiders, Kids, Elephant ou encore Gummo, les films sur les adolescents ont changé avec l'époque, ils montrent bien plus qu'un état d'abandon et de supplique de ces jeunes qui souffrent et qu'on ne peut comprendre, on voit les blessures extérieures et celles infligées à l'extérieur. Avec Thirteen (film écrit par Nikki Reed qui joue Evie et porté par Catherine), on reconnaît toutes jeunes filles en fleur dopées par la mode qui veulent jouer aux grandes et vivent trop vite une vie qu'aucun parent n'imagine pour son enfant. Ces petites Lolita qui veulent ressembler à ces stars à demi nues et faussement heureuses, ces petites filles qui ont jeté leurs poupées pour jouer comme les stars, voilà à quoi on peut penser la première fois que l'on voit Thirteen. Mais finalement jouer les adultes à un jeune âge sans perdre l'innocence et éviter les pièges horribles de la vie d'une grande personne reste très très dur, et peut même avoir un effet néfaste, comme le montre le film. Toutes ces stars comme Christina Ricci ou encore Drew Barrymore qui buvaient, fumaient et se droguaient à l'âge de 10 ans ou moins parce qu'elles sont entrées très jeunes dans un milieu adulte, ont-elles vécu leur innocence ?
Tracy a déjà la haine, petite fille introvertie, son père absent et de passage, sa mère qui travaille juste ce qu'il faut pour les maintenir dans un certain équilibre, et son petit ami junkie (ex-junkie ?). Tracy a la rage, et cette rage va s'exprimer à travers sa transformation : elle fait tout comme Evie, vit à cent à l'heure, se drogue, ment, insulte même sa mère, se cisaille le poignet, boit, vole, baise, se fait percer. Tracy ne prend jamais compte de ses actes. Peu à peu, au fur et à mesure que sa mère perd pied avec elle, Tracy s'enfonce dans la débauche, sèche les cours, devient pâle comme un linge, elle avouera même vers la fin ne plus se souvenir comment écrire "photographe", et c'est là où ses yeux s'ouvrent enfin sur l'épave qu'elle est devenue. Evie perd de son influence et trahira comme jamais son amie.
Prix de la mise en scène au Festival de Sundance, Léopard d'argent à Locarno, Prix du jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville, Thirteen de Catherine Hardwicke a remporté un franc succès, car son film a quelque chose de différent des autres films sur les adolescents. Plus édulcoré, son message contient plus d'espérance. La scène de fin avec sa mère dans la cuisine est d'une merveille étonnante, les actrices sont passionnées et beaucoup peuvent s'identifier à ces changements et ces transformations qui chamboulent une existence, les regards des autres sur sa différence et celui aussi de la société. Les parents sont plus présents et moins brutaux que ceux dans les films de Clark, on cherche le problème au fond de l'adolescente même. Evie semble envier la famille de Tracy et fait tout pour s'incruster, elle aime sincèrement Tracy qui malgré tout garde une certaine candeur qu'Evie essaie de détruire. Le ton acidulé, la musique pop-rock accompagne l'épreuve de Tracy, ce n'est pas un film drôle et léger malgré les apparences, rien n'est caricaturé il suffit juste de voir autour de nous ce qu'il en est pour comprendre.


Note : .

Kei

Précédent - Suivant