banniere

Retour
Anna 6-18

Anna 6-18 : 3 Avis

Un documentaire vraiment excellent. Mais je suis très partagé dessus pour plusieurs raisons.
Commençons par les qualités. La portée historique du film est indéniable. Les conditions de vie sous l'URSS des années 1980 sont vraiment bien rendues. L'impact politique des événements de cette décennie sur le peuple est aussi bien visible. La petite Anna est vraiment très touchante, tentant de son mieux de rendre service à son père. Une tranche de vie sur une période noire de l'URSS. Petit à petit, on se rend compte du poids de l'endoctrinement soviétique de l'époque. La jeune Anna perd son innocence et finit par se fabriquer une attitude. Même face à son père, même dans le foyer familial, on sent sa retenue, la façade qu'elle se fabrique pour devenir une petite fille modèle du communisme. La transformation de cette charmante enfant et la disparition de cette fraîcheur enfantine, attribuable au communisme de l'époque et à la doctrine soviétique nous interpellent pourtant. Car elle ressemble à s'y méprendre à ce que nous vivons dans nos sociétés occidentales, là où communisme se nomme capitalisme et où la surveillance des consciences passe par le profit et le conformisme, au lieu d'un politburo ou d'un soviet.
Malgré ces qualités, j'ai quand même du mal avec ce documentaire. D'abord, il est censé nous montrer la vie d'une jeune fille normale sous le régime soviétique. Mais quand, en URSS, en 1980, on a une voiture, un appartement à Moscou et une résidence secondaire, ce n'est pas vraiment la classe moyenne. Nikita Mikhalkov fait partie de la haute "bourgeoisie" de l'URSS, de l'intelligentsia donc. Son documentaire, tout intéressant qu'il soit, n'en est pas moins biaisé, car présenté comme la vie d'un enfant modèle, ce que ce n'est pas. De plus, sans pour autant le dénigrer, Nikita Mikhalkov fait partie d'une partie de la population russe notamment conservatrice, et pour qui la seule issue de la Russie, c'est son passé. Tout au long du documentaire, on a une véritable apologie de la Russie tsariste et du "bon vieux temps" avec notamment des allusions très explicites au destin russe et à la volonté de Dieu dans cela.
Donc, un documentaire très intéressant, mais malheureusement entaché par un biais initial dû à la vision partisane du réalisateur. Mais une fois qu'on pondère son approche, il s'agit d'un film très instructif.


Note : 15.

Droopy

Précédent