banniere

Retour
8 Femmes

8 Femmes : 3 Avis

8 Femmes est avant tout la retranscription d'une pièce de théâtre en film. D'ailleurs ça se voit : 90 % du film se passe dans la même pièce. Les décors et les costumes sont superbes.
Chacune des 8 femmes porte une couleur : Gaby porte du bleu, Pierrette du rouge... Chaque couleur symbolise le caractère de la personne. Tout comme chaque femme a sa chanson : tout au cours du film, on observe une petite pause musicale où chaque personnage chante une chanson, avec une petite chorégraphie, qui la représente. Le résultat est plus ou moins juste suivant l'actrice, et on ne leur en tient pas rigueur, ça ne fait qu'ajouter un peu plus de charme à ce film.
Le jeu des actrices est admirable, il faut dire qu'Ozon n'a pas pris n'importe qui : entre Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart ou encore Fanny Ardant, il n'y a que du beau monde. J'aime plus particulièrement le jeu de Fanny Ardant dans le rôle de la soeur du défunt, appellée "ancienne danseuse" par les autres, avec son petit accent et ses sourires.
8 femmes pour un homme (qu'on ne voit que très peu de temps et toujours de dos), c'est un peu beaucoup non ? Dès la présentation des personnages, on se sent bien qu'il y a des tensions sous-jacentes entre elles. Chacune a ses petits secrets et n'hésite pas à dénoncer les autres dès qu'elle se sent menacée. Un huit clos d'une journée, de quoi faire éclater tous les conflits larvaires et faire apparaître la vraie nature de chacune et leurs sentiments. Car chacune a un mobile possible. Mais qui l'a fait alors ? Après que chacune ait vidé son sac, il est enfin temps de nous révéler la vérité. Et on est pas aux bouts de notre surprise. En fait, je pense même, si on prête bien attention à tous les petits éléments disséminés dans le film, qu'on peut trouver ce qui s'est passé.
Malgré tout, une question subsiste : qui est réellement l'assassin ?


Note : 16.

Yadana

Précédent - Suivant