banniere

Retour
Bound

Bound : 3 Avis

Deux femmes contre la mafia, on aurait pu s'attendre à une copie non conforme du fameux film Gloria de Cassavetes, mais non, c'est bien un scénario pas banal que les frêres Wachowski, maintenant réputés pour leur film Matrix nous avaient livré à leurs débuts.
Un film très bien qui respecte les règles du suspens et des codes de films sur les mafieux. Pantolino campe un mari jaloux, lèche-botte et insatisfaisant pour une femme telle que Violette. Ce film sombre et alloué de bonnes idées tient vraiment la route, le scénario est cohérent, on ne s'ennuie pas en matant les deux femmes en plein ébats.
Deux femmes contre une institution d'envergure, deux femmes amoureuses qui veulent se sauver l'une et l'autre. On ne tombe pas dans le cliché histoire d'amour à 100 balles et c'est tant mieux.
On retrouvera une scène ou plutôt une idée qui sera abusée dans Matrix, c'est à dire, le ralenti de tir de balle, une scène très très poétique je trouve même si elle se termine dans le sang. Le début est lent et quelques coupures auraient été les bienvenues. Mais dans la justesse, Bound réussit à s'imposer comme un petit film bien ficelé et plein de désir de construction cinématographique.
Certains premiers films font mal et décrochent plus d'insultes que d'encouragements, mais le scénario, je tiens à le redire, est tout ce qui a de plus simple et inventif, on sent l'influence de Scorsese et des polars des années 80, le son du cuir et le chic de porter des lunettes noires, des postures rigides et des corps magnifiques. Prémices donc des techniques que l'on retrouvera dans Matrix (mais avec un plus lourd budget et des abus), un film que l'on a vu avant Matrix et qui a pu mettre mal à l'aise certains cinéphiles qui attendaient une évolution plus flagrante des frêres Wachowski et moins hollywoodienne.
Arnaques, saphique et trahisons, ça vous plaira ! ^^


Note : 13.

Kei

Précédent