banniere

Retour
Amistad

Amistad : 3 Avis

Un film contesté et critiqué. Tel est le premier avis sur Amistad. Sûrement le Spielberg le plus controversé. D'aucun crient au génie, d'autres à la farce historico-pontifiante. Le mieux reste encore de le regarder pour se faire une opinion.
Je dois d'abord avouer que certaines critiques font mouche. D'abord, le film est très occidento-centrique. Le regard posé sur l'esclavage est celui des Européens et des Américains. Les esclaves noirs africains ne sont que des acteurs passifs de ce drame historique, sauf au début, où la mutinerie sanglante les montre un tant soit peu actifs. Ensuite, le film traite d'un procès américain, avec les lourdeurs inhérentes à ce type de cinéma. Les rebondissements sont un peu prévisibles et l'histoire répétitive. Enfin, la manière de filmer de Spielberg est critiquable. Autant l'ouverture, puis les scènes d'esclavages sont fortes et frappantes, autant les scènes de plaidoiries sont lourdes et ternes. Quand au long monologue final d'Anthony Hopkins, on s'endort presque, malgré le réel talent de l'acteur qui réussit à sauver par sa seule prestation une scène ma foi très longue (pour rester poli). On ne perçoit aucune force dans le long déroulement de ce procès fleuve à l'américaine. Heureusement, le procès n'est pas tout le film.
Mais ce film recèle d'énormes qualités aussi. Tout d'abord, un visuel fort lors des scènes sur l'esclavage. La réalité de la traite des noirs est montrée avec une cruauté sauvage. Rien n'est épargné. Meurtres, viols, mauvais traitements, humiliations sont filmés dans toute leur bestialité. La force est ici présente est dans les scènes crues et montrées sans fard. Spielberg retrouve là ses qualités de cinéaste qui sont étrangement absentes des scènes de procès. Lors de ce tournage, notamment la mutinerie et le récit filmé de Cinque sont de réels moments où le talent du réalisateur donne sa pleine mesure. Les scènes filmées sont réellement choquantes et très dures à regarder. Et pourtant, il semblerait bien que ce soit une bonne reproduction de ce qu'était la réalité de la traite des noirs. Après ce film, vous ne lirez plus un livre sur l'histoire de l'esclavage de la même manière.
Donc, un bon film, pas un chef-d'oeuvre, mais qui a le mérite de se pencher sur un phénomène qui a marqué l'histoire de l'Occident et de l'Afrique durant près de quatre siècles. La note est un peu sévère, mais j'avoue que la qualité du thème et des scènes importantes rehausse le niveau d'un film dont la qualité est, à mon avis, en deçà de ce à quoi Spielberg nous a habitué.


Note : 15.

Droopy

Précédent - Suivant