banniere

Retour
Kids

Kids : 3 Avis

Ca reste un film culte, même si avec le temps, on apprend à moins l'apprécier. Mais Kids, c'est comme une balle dans la tête, la première fois que l'on voit des jeunes, des vrais, et pas une pseudo comédie, pas d'acteurs férus, juste des gosses carrément à côté de leurs pompes. Le film est cru, et c'est ce qu'on va constamment lui reprocher. Parce que le sida n'est pas fait pour être montré dans un décor sain, je dis que le film n'est pas cru, et parce que beaucoup de jeunes sont laissé à eux mêmes, je dis que le film est plutôt sobre. C'est parce que Clark et Korine ont eu un vécu aussi vrai que "cru", je dis que la critique ferait mieux d'arrêter de dénigrer les indépendants.
Kids est un film K.O. où les jeunes sans surveillance essayent de vivre avec leurs règles et leurs lois, on a l'impression d'être perdus dans une méga boom sans chaperon et avec drogue, alcool et sexe. La scène où toute la bande lynche un homosexuel est la plus frappante : la rage de ces gamins dépasse tout, ils n'ont aucun repère, aucune morale, baiser c'est baiser, tabasser c'est tabasser.
Pionner du genre avec cette photo, Clark veut toujours regarder et prendre un cliché vrai de la vie de ces gosses, ça a l'air d'une fiction dans un documentaire et inversement. La vision est certes amère, mais il n'en reste pas moins que c'est comme ça, et avec l'émergence des cinglés comme Jackass, Dirty Sanchez, de ces gosses qui ne se cachent plus pour se faire mal et vivre dix fois plus vite, plus fort et plus mal, on ne doute plus que les ados de Larry Clark sont des inventions fantasques. Kids plus brutal que Ken Park ? Pourquoi pas, ici, pas de limites ni de parents pour daigner aimer ces enfants ou pour leur parler, même si l'amour des parents dans Ken Park était complètement ahurissant, il n'en est pas moins qu'il y en a.
La spirale de ce virus se promenant dans le corps de ces ados fous est affreuse, car les moments intimes sont faussés et volés, lorsque Casper va profiter de Jennie pendant son sommeil, on se dit que ça ne s'arrêtera plus, même si le film s'achève.
Note sombre donc, mais film à voir au moins une fois dans sa vie.


Note : 12.

Kei

Précédent - Suivant