banniere

Retour
Virgin Suicides

Virgin Suicides : 3 Avis

Au début, on se dit, c'est la fille à papa qui a fait un film, donc on n'a pas vraiment envie d'y aller. Mais c'est une belle claque dans les dents que ce film là, tellement léger avec un sujet si grave. Sur fond d'insouciance et de prises de vue époustouflants dûes sans doute à la photographie, sur fond de mélodie légère et de la frivolité d'une époque, c'est le mal être de jeunes filles sublimes, très belles, adulées, avec leur lot de soupirants et... des parents puritains, à savoir une mère possessive et restrictive qui va les séquestrer dans la maison, les privant d'école, de musique qu'elles aiment et de contact avec l'extérieur.
Il est vrai que ce n'est pas un film qui prime par sa grande originalité, mais ça le pourrait à cause de l'atmosphère touchante et flottante du film. La scène où Lux se réveille seule sur le terrain de foot, complètement déçue et qu'elle rentre chez elle en taxi, m'a particulièrement touchée. C'est par son talent que Sofia Coppola a su rendre le film intéressant, et sensible, sans sa force et son amour pour l'histoire, on se demande si le film n'aurait pas été bâclé. Tout comme Clark mais dans un registre différent, ce film est dans la lignée des véritables teen-movies, où les sentiments des ados et leur vie sont mis en avant pour nous confier leur détresse derrière quelque chose de coloré ou d'amusant.
Parfois, c'est vrai, on a l'impression que ce film est fait pour exploiter son côté plastique et artistique, il peut même paraître superficiel, tant la jeune réalisatrice joue sur la beauté de chaque scène. Les questionnements sont là, les réponses sont très loin et c'est là la note amère du film. On a vraiment l'impression qu'il y a une fin légère et que Sofia Coppola n'est jamais parvenue à trouver le véritable sujet de son film, qu'elle survole beaucoup. Mais ça n'empêche pas ce film d'avoir beaucoup de matière et d'être très intéressant. Il peut être ennuyeux pour certains parce que c'est juste une histoire d'adolescentes incomprises et soumises à leurs parents, mais on se régale quand même, c'est un film spécial avec de très bons acteurs (mais bon, les acteurs ne font pas l'âge des adolescents, ce qui est un peu décevant).
Triste et mélancolique premier film de Sofia Coppola qui semble avoir un talent réel pour ce qui est de la photo. Cette atmosphère éthérée rend ce film doux comme un bonbon, comme des crayons de couleur, avec ce questionnement incessant "Pourquoi se sont-elles suicidées ?".


Note : 15.

Kei

Précédent - Suivant