banniere

Retour
Kurt & Courtney

Kurt & Courtney : 3 Avis

Pour les fans et les paranos qui jurent encore que Courtney est une garce et a tué son mari, ce documentaire est fait pour vous. Fan de Nirvana et du chanteur, j'avoue que ce documentaire était attendu mais tout autant craint, parce qu'avec toute la presse, les sorties de magazines et du commerce autour de la mort de Kurt, eh bien j'avais peur d'en prendre encore plein la tête sur des élucubrations pathétiques. Cependant, la richesse de ce documentaire, c'est la galère suivie par l'équipe, les pressions de Courtney Love qui est une femme assez agitée voire complètement dérangée (elle n'a pas hésité à balancer à la tête d'une énorme star en direct une canette de bière, a malmené Madonna, torturé Manson, crucifié Trent Reznor, lessivé Billy Corgan). Bref, le réalisateur du jour au lendemain a vu ses financements s'évanouir, et Courtney Love lui interdire les droits des chansons de Nirvana au désespoir de Dave Grohl et de Novoselic.
Ce documentaire qui devait être le portrait du couple le plus subversif après Nancy Spungen et Sid vicious, s'est transformé en chemin de croix pour Nick Bromsfield. Il a continué à filmer et à travers la caméra on voit ses lassistudes et son désespoir face à une vérité ambiguë et parfois évidente. On diabolise de plus belle Courtney qui essaye de se tenir à carreaux depuis son entrée à Hollywood, mais qui laisse paraître une envie "d'éclater la tête" de Broomsfield.
Images d'archives de Kurt encore en vie, fragile et paumé, face à une Love complètement déjantée et qui fait peur. Tout y est, les interviews des anciens camarades de Kurt, sa famille, ses dealers, et même un moment de Courtney qui l'envoie gentillement bouler. Moment critique lorsqu'il la dénonce devant des centaines de personnes et qu'elle fuit.
Certes Bromsfield n'a pas la témérité de Michael Moore et sa tête de bélier, mais il revient de l'enfer dirait-on, et on applaudit son courage, parce qu'avec autant de pression, Nick Bromsfield qui paraît si fragile, nous force d'admiration.


Note : 17,5.

Kei

Précédent - Suivant