banniere

Retour
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain : 3 Avis

Du bonheur... Après avoir vu ce film au cinéma, je suis resté cinq minutes assis dans mon fauteuil, les yeux béats, un sourire niais au visage. Mais quel bonheur que ce film. Une vraie bouffée d'air pur. Pas un pet d'action, pas d'effets spéciaux à outrance. Rien que l'histoire commune d'une jeune fille qui cherche un sens à sa vie.
Certains ont critiqué le film. Niais, mièvre, plat, mal filmé sont des qualificatifs que l'on retrouve fréquemment. Certains y ont même vu un film d'extrême droite (on parle bien du même film ?). Pour la plupart des critiques, le défaut du film est qu'il est déconnecté de la réalité. Et alors ? Quand on va au cinéma, ce n'est pas pour voir la réalité, on l'a dans la rue. Amélie Poulain, c'est pas un documentaire sur la vie quartier à Paris à la fin du 20e siècle. Amélie Poulain, c'est un film. Une fiction. Une histoire qui n'est pas la réalité, mais qui nous montre ce qu'elle pourrait être si tout le monde était un peu moins égoïste et plus ouvert sur le monde. Non sérieusement, on peut dire qu'on n'aime pas, mais arrêtez de jouer les cyniques en pleurant sur la niaiserie d'Amélie Poulain. Moi, j'aime bien niaiser des fois.
Pour moi, sans être un chef d'oeuvre, Amélie Poulain est un très bon film. La narration d'André Dussolier est magnifique. La manière de présenter les personnages (aime / aime pas) est très originale. Comme dans les oeuvres d'art, chaque scène du film est un tableau à lui seul, regorgeant de lumière et de couleurs. Oui, ce n'est pas le Paris que l'on connaît, c'est le Paris que l'on voudrait. Le ciel y est bleu, la vie suit son cours et Amélie améliore la vie autour d'elle. Et la musique, parlons en. Quelle talent, le refrain d'Amélie Poulain est facilement reconnaissable, entraînant et très enfantin. Le film semble tout droit sorti d'une cour d'enfants, qui nous montrent ce qu'ils voudraient que la vie soit.
Au final, un film sans grande prétention mais d'une gaîté à tout épreuve. Besoin de vous remonter le moral, regardez Amélie, et inspirez vous en. On rit, on pleure, on s'amuse et on finit par regarder la vie tout autrement. Allez, je lui colle un bon 18, il les mérite.


Note : 18.

Droopy

Précédent - Suivant