banniere

Retour
Dark Crystal

Dark Crystal : 3 Avis

Les films qui berçent notre enfance ne s'oublient jamais c'est certains, et bon sang, ce film a été un tournant dans ma petite vie de fillette, j'ai été éblouie, épatée, anéantie. Oui, c'est vrai, pas de gros effets spéciaux, juste de l'imagination, du trompe l'oeil, des marionettes et un monde féerique et cruel comme jamais je n'ai pu revoir. Re-sorti en 2002, je peux vous dire que j'ai applaudi, vu que pour se payer le DVD ou même la vidéo, il faut avoir envie de vider ses poches. Des films aussi simples et dénués de tout vice informatique, on en fait plus et c'est dommage, parce que s'émerveiller devant ce genre de film, c'est plus agréable que de s'émerveiller devant une machine destructrice qui peut tout détruire sur son passage à grand renfort d'effets visuels parfois lourds.
Jim Henson, doigt de fée qui a bercé notre enfance avec la série sur France 2 Storyteller, grandissime conte merveilleux et délicieusement effrayant. Certes l'animation et la vidéo évoluent très vite, mais pour le besoin de souffler un peu et de prendre le temps de s'attacher, c'est LE film à voir et revoir. Jim Henson et Frank Oz créateurs de personnages mythique (Yoda, Muppets Shows...) ont réussi un grand film où aucun défaut ne semble transparaître.
Ce qui agacera certaines personnes c'est la lenteur de certains passages, habitués aux films qui nous en mettent plein la gueule à chaque plan, certains pourraient trouver ça chiant et ridicule. Mais ça reste un chef d'oeuvre technique, une expérience unique, la naissance sans doute d'un film d'animation épatant ! Emprunt d'innocence, de frissons dans ce monde étrange d'heroïc-fantasy, on applaudit toujours.


Note : 19,5.

Kei

Précédent - Suivant