banniere

Retour

Interviews : Interview Ancestral Z

Interview réalisée par mail la semaine du 21 juillet 2008 et lors de Japan Expo 2008, le dimanche 6 juillet 2008 (voir le compte-rendu), pour la partie « 5 Questions à la con ».

Vu le nombre de fois où on s'est croisés en conventions (et où on a papoté), et vu qu'on adore son état d'esprit (chaos power !), il fallait bien qu'on finisse par interviewer le Grand Ancestral Z, auteur de BD de son état, Grand Maître des Jeux de Mots à la con et Prophète du Chaos. Rencontre du cinquième type !
Il s'est gentiment prêté au jeu, résultat saisissant…

autoportraityadana pour TSD : Peux-tu te présenter rapidement ?

Ancestral Z : My name is Y, Ancestral Z ! (voir conditions d'achat par pack de un).
J'ai 42 ans ! Heu non quasi 28 !
Mon année de prédilection est 2000 ! Je voudrais faire la BD 2000 pour pouvoir la mettre à côté de mon aspirateur 2000, si ça c'est pas la classe !

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours en tant qu'auteur de BD ?

Je suis très jeune dans ce milieu et c'est grâce à Ankama que j'ai été publié...
J'ai eu beaucoup de chance de les rencontrer... Je n'ai pas dû faire de démarches juste après avoir fini mes études... Je suis conscient de la chance que j'ai ^^ car c'est pas évident d'être publié quand on a pas encore de parcours... (J'ai juste fait le marathon de la danse ! Un délire pour mon ami Bruno qui a bossé avec moi ^^).

Ton pseudo « Ancestral Z »fait référence à Musclor, me semble-t-il. Comment as-tu choisi ce pseudo et pourquoi avoir choisi de publier sous un pseudo ?

Héhé... Juste un délire... Un pseudo qui n'existait pas et un peu bizarre... (ouf, ça a l'air de marcher) même si « Ancestror » n'aurait été pas mal ^^, ou Ancestral 2000 !

Dofus 8Peux-tu présenter rapidement tes BD ?

Pour Dofus, c'est un « franma », un format manga sur l'univers de Dofus, une grande aventure sous le signe du délire ! Des persos partent ensemble vivre des aventures en tous genres !Tot est le scénariste, je suis le dessinateur et je travaille avec Bruno pour l'encrage ; Mojojojo est aux trames et aux textes, et c'est l'éclate !
Pour Chaos [Chaosland, ndlr], c'est du « bordélique fantasy », un joyeux brol où des héros doivent aller sauver le monde, avec une « surdose » d'humour... (... On n'en revient pas en un seul morceau ! Pas deux mais bien trois !!! Chers téléspectateurs !!!). Le scénar est fait a deux (plus certains invités) (... autour d'une table, d'un train et j'en passe...). Je dessine des persos bizarres et Mojojojo fait des décors travaillés ^^ (rires) et toutes les couleurs... (... enfin moi je lui en fais voir !)

Peux-tu nous raconter une de tes journées type chez Ankama ?

Jusqu'à 10h30, je termine le boulot de la veille quand, soudain, Tot surgit avec le découpage (ou je passe le voir avec une épée (juste pour la déco, l'épée), ça dépend ^^). Ensuite, je démarre les crayonnés jusqu'à 12h30 (tout en blablatant entre deux ^^), puis je les termine à 15h00 et je fais les pré-encrages (je repasse un trait sur tous les crayonnés car ils sont des fois assez illisibles - enfin quand je dis des fois c'est souvent ! ^^).

Comment se déroule la réalisation d'un volume de Dofus ?

GoultardTous les jours, on réalise quatre planches, et le lendemain on remet ça, et puis le surlen... Ah non, là, c'est le week-end ^^. Ça fait plus ou moins un tome tous les trois mois, c'est super agréable...

Quel est ton personnage préféré dans Dofus ? Pourquoi ?
Mmm... Goultard ! Il est assez cool en toutes circonstances et a un grand cœur, mais pourtant il peut être dur... Il mélange pas mal d'émotions et continue de s'amuser ^^.

C'est quoi le plus dur à dessiner dans Dofus ?
Mmm… Je dirais les décors ^^ et les persos en plongée, car tout est fait assez rapidement. Il faut « meubler le décor ».
Sinon, des fois, Mojojojo s'en charge pour donner de la cohérence et du détail à tout ça ^^.

La réalisation de Dofus doit te prendre tout ton temps. Quand as-tu trouvé le temps de faire Chaosland ? Comment t'est venue l'idée ?

Chaosland 1Le soir et le week-end (... quand on est pas partis en dédicace) (... on doit agir rapidement et se motiver ^^ ... c'est pour ça qu'on met des gags ^^...). C'est grâce à Mojojojo qui est revenu me reparler de cette idée qu'on a eu en cours théorique en agrégation... Comme quoi, on peut concrétiser un délire écrit sur un banc en bois (rire).

Quel est ton personnage préféré dans Chaosland ? Pourquoi ?

Heu très vite je dirais... Capitaine, c'est une grande amie ^^. Sinon, c'est sûrement Magik Jardak, c'est vrai que de tous les persos c'est lui le plus mystique ! Il est l'icone pop de cet univers ^^, c'est notre Warhol à nous !

La fin du volume 1 est surprenante. Qu'est-ce qui t'a décidé à finir comme ça ?

On a décidé avec Mojojojo de finir sur ça, juste par envie ^^. Le monde peut continuer à tourner même sans les héros... C'est comme si le scénar passe la main à un autre persos, on trouve ça rigolo... (même si c'est tragique...) La vie, c'est un grand mélange ^^.

Un scoop sur le volume 2 de Chaosland ?

Magik JardakMmm... Que puis-je dire ?... Une scène de combat final ! Avec plein de peuples réunis pour sauver leur peau... et Magik Jardak au mieux sa forme ! Avec des tonnes de bras !!! Et une tornade en prime ! Storm in the floor !

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Le non-sens en général... Dès qu'un truc me paraît un peu fou ou idiot, ça peut être une source d'inspiration inégalable, ou un objet, en voyant toutes les possibilités de mise en scène avec des gags ^^, ou un animal un peu bizarre, mais Les Charlots en DVD c'est parfait ou Top Secret que j'ai revu récemment. Par exemple, à un moment, le mec poursuivi pique un vélo et frappe sur les vélos qui restent en criant « yahhh ! », comme pour faire fuir les chevaux dans un western et les vélos allument leurs phares et se barrent tout seuls... Ça, j'adore, je suis plié devant ma TV !

Sur ton blog [artcestralz.canalblog.com], tu présentes des dessins personnels et beaucoup de fanarts. Considères-tu ton blog comme un outil de promotion de ton travail ou juste comme un passe-temps / un défouloir ?

Un défouloir ! Je dessine souvent ce qui me passionne sur le moment ! Même si c'est une manière de montrer mon travail et d'avoir des retours pour se motiver, si ça peut intéresser du monde de bosser avec moi c'est cool. Internet continue d'exister 24h sur 24h... C'est sûr, c'est une bonne pub pour tout le monde ! :)

Qu'est-ce que tu penses du phénomène blog BD ?

C'est chouette, je sais que je suis plus fan d'aventures dans des mondes fantastiques, ce qui fait qu'en général les BD blogs, c'est plus le bouchon de la bouteille de lait qui ne s'ouvre pas ^^. Mais quand j'en lis, je suis captivé quand même... surtout l'écriture de ces mini-récits, moi je sais que je suis nul pour ça ^^.

Est-ce que tu suis des auteurs amateurs / le monde du fanzinat ?

Argh... Damned non, mais... je serais partant, mais je me perds trop à droite à gauche... et les diagonales, ce qui fait que je suis toujours un peu enfermé dans mes projets... mais ça fait plaisir de voir que les gens se font plaisir ^^ ! et que des futurs dessinateurs font leur premières armes !

Lamu version AncestralQu'est-ce que tu lis comme BD ?

Peu de choses...^^ Je me laisse d'abord avoir par la forme. La dernière en date que j'adore, c'est Le Banyan rouge, aussi Aya, qu'on m'avait prêté par exemple, je n'aurais pas acheté, mais c'était bien excellent à lire ! Sinon là, je suis à fond dans Lamu ! J'adore !!

Avec quel auteur de BD aimerais-tu travailler ?

Avec Mojojojo, pour l'instant c'est déjà génial... surtout qu'il arrive à supporter toutes mes idées extravagantes ;). Sinon, je dirais un réalisateur, comme J.J. Abrams, ou le créateur de Samurai Jack, Crocodil Genndy Tartakovsky !

Quels sont tes prochains projets ?

Dur de définir exactement ce qui sera mis en avant... MMmm, peut-être un projet avec une espionne seventies avec Mojojojo avec le style des illus' couleurs du blog ! Ou le rayon canicular (voire avec le vrai soleil...), ou une parodie de film de guerre américain avec des Allemands (un pont pas assez loin ^^, ou on va se le faire le pont !), ce sera écrit un jour férié !

Que dirais-tu à quelqu'un qui ne connaît pas ton univers pour lui donner envie de lire tes BD ?

(Rire) mmm... si vous aimez l'absurde !, le grand brol combat de la vie !, Futurama et les Simpsons !, vous y trouverez quelques petites choses qui devraient vous plaire ! J'espère ne pas vous décevoir :).

C'est toi là ? (extrait d'une émission « Ça va se savoir » [émission présentée par Simon Monceau, dans le style du Jerry Springer Show, avec des acteurs, ndlr])

extrait d'une émission « Ça va se savoir »

Qui est cet individu ?! Je ne l'ai jamais vu avant... Ha si, une fois dans un miroir !
Ouiii c'est moi... J'ai l'air sage là, non ? ^^ On a participé dans le public, j'ai même une dédicace de Simon Monceau, le présentateur, sur sa caricature que j'avais tentée... C'est fou car ils les rediffusent souvent. Des fois, des gens me disent « Tiens, t'es retourné à Ça va savoir » ^^. C'est fou que vous ayez repéré ça... Et dire qu'on a failli tenter de se présenter pour participer sur le plateau (bon... j'aurais voulu faire une victime ^^).

Le mot de la fin…

Une phrase que j'ai lue sur une plaque en bois d'une brocante ce samedi ^^, si elle n'était pas aussi «Oldschool in the wood !» je l'aurais achetée. Il était écrit...
« Profite bien d'aujourd'hui, car il est plus tard que tu ne le crois ! »
C'est bien vrai, il faut profiter de la vie ! C'est une expérience unique...
Merci à vous pour toutes ces questions ! A bientôt !
Bonne journée à vous tous ^^ !


5 Questions à la con


Et pour conclure, cinq questions incongrues, auxquelles Ancestral a répondu du tac au tac en live (c'est le but ^^), bref, c'est l'heure des Questions à la con !

Ce questionnaire, c'est pour savoir si t'es vraiment chaotique comme dans tes bouquins ^^. Regarde pas à l'avance, sinon c'est de la triche !

Ah non, je regarde pas la feuille, je regardais le micro.

C'est parti. Dis-moi les trois premiers mots qui te passent par la tête.

Euh, choucroute, alors je sais même pas pourquoi, à mon avis ça doit être à cause du hot dog. Maréchaussée, et Marty, comme Marty McFly, enfin j'veux dire c'est un prénom mais j'sais pas si…

Oui, ça marche. Si t'étais un Pokémon, tu serais lequel ?

Euh, j'sais pas, là j'viens de penser à… J'allais dire Psykokwak, mais en même temps je les connais pas tous, faudrait que je les revoie. En même temps, nan, Psykokwak.

Attention : Yoshi ou Peach ?

Peach. Là ça va, c'était facile.

Pot de pétunia ou cachalot ?

Oh, cachalot, le nom me fait plus rire.

C'est qui le plus fort, Bender ou un Stormtrooper ?

Bender, c'est sûr.

Et voila, c'est fini !

Oh bah ça va, c'était rapide.

Score : 2 000 % !!!

5 Questions à la Con

Yadana

Précédent - Suivant