banniere

Retour

Conférences : Warren Ellis : scénariste déjanté !

Présentée par Edmond Tourriol, Digitalyn/Gabrielle C, Alex Nikolavitch et Jean-Marc Lainé lors de Kultima 2008, jeudi 3 juillet.

Warren Ellis

A la découverte de l'étrange Warren Ellis, scénariste de Fell, Transmetropolitan et newuniversal.

Warren Ellis et ses débuts dans les comics

Warren Ellis est né en 1968 en Grande-Bretagne, 17 mois avant le premier alunissage. Cet événement serait son premier souvenir et a incontestablement inspiré son oeuvre.
Avant d'être auteur de comics, il a eu de nombreux boulots : libraire, barman, disquaire... C'est quand il était vendeur de comics, qu'il a eu l'opportunité de travailler pour un éditeur. En effet, il trouve un comics tellement mauvais qu'il décide d'écrire à l'éditeur pour se plaindre. Ce dernier - le plus grand éditeur de comics d'Angleterre - marqué par son courrier, lui propose de faire des critiques de comics pour lui, puis d'écrire des comics.
Ses débuts sont lents et hasardeux. Sa première histoire, Lazarus Churchyard, est publiée dans le magazine Blast! en 1991. Il est repéré pour écrire un pitch sur Batman (chez DC Comics), mais il n'aime pas trop le style super héros.
Il travaille pour Marvel sur Hellstorm. Problème : il fait des histoires à sa sauce avec des personnages qui ne lui appartiennent pas. Comme il n'est pas libre de faire ce qu'il veut avec des personnages déjà bien installés, il essaie de travailler sur des personnages plus récents. Ainsi, sur Hellstorm, il change tout en un épisode, choisit les personnages qu'il veut garder, en enlève certains, et en ajoute d'autres. La série est relancée, mais ça ne suffit pas pour la sauver.
Il connait enfin un succès personnel avec The Authority, une spin-off de Stormwatch.
Warren Ellis aime aussi s'amuser avec ses personnages. Sa série Nextwave est un The Authority version drôle, sans sérieux, ni scénario, où il présente des personnages de super héros poseurs.


Warren Ellis et ses influences

La devise de sa série Stormwatch est « change or die » (id est « change ou meurs »). Cette devise incarne bien la philosophie appliquée par Warren Ellis à ses séries : ça marche ou c'est fini. Ainsi, ses héros changent, se transforment et évoluent.
Transmetropolitan, un autre de ses succès fraîchement publié en France, suit les enquêtes journalistiques de Spider Jerusalem. Ce personnage a été inspiré par Hunter S. Thompson, auteur du livre Las Vegas Parano et inventeur d'une nouvelle façon ultra-subjective de penser le journalisme : le journalisme Gonzo, où le reporter fait entièrement partie de l'action qu'il décrit.
Il s'intéresse de près au transhumanisme. Le transhumanisme, ou amélioration humaine, est un courant de pensée qui croit en l'utilisation de la science et de la technique pour améliorer l'espèce humaine. Les humains verraient alors leurs capacités améliorées et deviendraient des super héros technologiques. On retrouve cette philosophie dans de nombreuses oeuvres de Warren Ellis, mais y croit-il vraiment ?
Dans Transmetropolitan, il va plus loin avec le trans-espécisme : en effet, de nombreux personnages ont des membres d'animaux.
Une autre de ses obsessions est le shamanisme. Le shaman a la même place que le transhumain : ils sont tous les deux au-dessus de la société et de la communauté.


Warren Ellis et la technologie

Warren Ellis a un attachement tout particulier à internet, à tel point qu'il s'est autoproclamé « Jésus Christ du web ».
Internet est non seulement un outil de promotion, mais il lui sert aussi d'outil de veille du futur, et constitue une de ses sources d'inspiration. Il se « nourrit » des histoires insolites qu'il déniche sur la Toile. Ainsi, dans son premier roman publié en 2007, Crooked little vein (littéralement « Petite veine pourrie »), l'histoire présente des événements qui paraissent incroyables et irréels. Il s'avère pourtant qu'ils sont inspirés de faits réels.
Warren Ellis participe aux conventions de comics via un avatar électronique. Il est omniprésent sur le net. Il publie un comics online gratuit et en discute avec d'autres créateurs et des fans sur le forum WhiteChapel. Il est à l'initiative de communautés de créateurs et est suivi par des dessinateurs comme Mark Millar et Ben Templesmith.
Sur internet, il joue le rôle de Spider Jerusalem (le journaliste de Transmetropolitan) ; son personnage est à la fois misanthrope et humaniste. Il est à l'écoute de tous, mais n'hésite pas à user de vulgarité pour maintenir une certaine distance entre lui et ses fans.


Quelques liens
- site officiel de Warren Ellis : http://www.warrenellis.com
- WhiteChapel : http://www.freakangels.com/whitechapel

Yadana