banniere

Retour
Les Chroniques de la Lune Noire

Les Chroniques de la Lune Noire : 3 Avis

Oeuvre d'heroic-fantasy classique, Les Chroniques racontent l'ascension d'un jeune chevalier, Whismerhill, aux origines mystérieuses, et les luttes de pouvoir pour le contrôle du monde, auquelles il prend part plus ou moins volontairement.
Le récit se concentre sur les points importants de l'histoire, et passe sur les détails sans réelle importance, suivant en parallèle les plans des différents camps en présence. En cela, il s'agit véritablement de chroniques contant le destin d'un homme et de l'histoire qui se construit autour de lui. Le ton change en fonction de l'état d'esprit des personnages, mais l'humour et le second degré ne sont jamais loin.
Au niveau graphique, les premiers tomes (de Ledroit) sont de toute beauté, avec des batailles épiques, stylisées, mettant en valeur les exploits héroïques et les trahisons. Les lieux, les costumes et les armes sont richement détaillés et originaux. Les tomes suivant sont, à mon avis, moins beaux, même si la richesse et le ton des dessins sont conservés. Au bout de quelques tomes Pontet fini quand même par trouver un style propre.

Travail fleuve, Les Chroniques ont donné lieu à deux séries dérivées :
- Les Arcanes de La Lune Noire conte l'origine d'un des personnages de la série principale. Un tome est paru actuellement : Ghorghor Bey,qui narre l'histoire de ce puissant demi-ogre jusqu'à sa rencontre avec Whismerhill.
- Methraton sert en quelque sorte de prologue aux Chroniques, contant l'origine de deux de ces acteurs principaux, le mage suprême Methraton et l'Archimage Hazael Torn, La Lune Noire.

Par ailleurs, inspirées d'une partie de Donjons et Dragons (comme les Chroniques de la Guerre de Lodoss), on retrouve beaucoup d'éléments familiers à ce jeu de rôles. Froideval a par ailleurs participé à la réalisation du Bestiaire Monstrueux de D&D.
Un jeu de plateaux, se situant pendant une bataille qui n'est pas encore arrivée dans la BD, est sorti avant que Froideval n'ait l'idée d'en faire une BD. Il se nomme Ave Tenebrae, comme le onzième tome des Chroniques. Il n'est plus édité à ma connaissance.
Un jeu vidéo, stratégie en temps réel type Heroes of Might and Magic, est aussi sorti, mais il n'a pas marqué les annales.


Note : 15.

Dvorak

Précédent