Vitamin raconte les aventures
(et mésaventures) de jeunes adolescents et le déroulement de leurs histoires de coeur. Comment un sunjung apparemment classique a-t-il autant de succès ?
Côté technique, pas grand-chose à dire de plus que sur les volumes d'
Audition (voir chronik correspondante). Certaines pages sont un peu coupées trop près des dessins
(exemple volume 1 page 122), du coup, il manque des bouts de lettres mais on devine assez facilement.
Les onomatopées sont là où il faut et sont très explicites et expressives.
Question orthographe/grammaire, j'ai relevé une faute d'accord dans le volume 2
(si jamais il y a d'autres fautes que celle-là, ça peut pas être pire que Cat's World (voir la chronik correspondante)).
Pour les couvertures, les couvertures originales coréennes ont été conservées.
Côté histoire, comme je l'ai dit au début, il s'agit d'un sunjung tout ce qu'il y a de plus classique. Mais
(il y a toujours un "mais") pourtant, il se dégage quelque chose de spécial.
Déjà il y a la dimension humour que l'on retrouve même dans les moments un peu plus graves. Yeo Ho-Kyoung utilise beaucoup de compressed
(ou SD) (exemple) et les expressions de ses personnages sont terriblement expressives et comiques
(exemple). Les personnages se prennent souvent de très gros cailloux sur la tête, ou se transforment en statue de pierre. Le comique tourne surtout autour du personnage de Hana, tête en l'air, maladroite, qui ne pense qu'à la nourriture. Le ton est souvent plus sérieux avec Sua, mais elle sait quand même être drôle quand elle utilise la ruse pour arriver à ses fins. Quant à Gun, il s'agit plutôt de tristesse et de mélancolie. C'est d'ailleurs le personnage le plus mystérieux des 4 "Vitamin Characters".
On rit beaucoup quand on lit
Vitamin. Et pas seulement à la première lecture. A chaque nouvelle lecture, on rit encore plus. On rit parce qu'on sait qu'Hana va se prendre une porte à la page d'après ou qu'elle a encore oublié de faire ses devoirs.
Vitamin c'est tout simplement une bouffée d'air frais, un très bon remontant quand on déprime
(et ça fait pas grossir ^^). Tous ceux qu'ils l'ont lu le disent : « Ca m'a donné la pêche ! » Ce n'est pas pour rien que ce manhwa s'appelle
Vitamin. Voici ce qu'explique l'auteur sur la jaquette à propos du choix du titre : « Si j'ai choisi "Vitamin" comme titre de cette série, c'est parce que je souhaite qu'elle devienne un stimulant pour vous, tout comme les vitamines que sont les nutriments. » Et ça marche !
Vitamin c'est aussi une histoire d'amours. C'est le rêve de toute adolescente. Une aventure avec un prince charmant et les embûches et méchants qui vont de paire. C'est pour cela que cette série est aussi attachante et appréciée. Ce n'est pas vraiment un conte de fées vu que les personnages sont loin d'être parfaits mais ça pourrait se produire. Et c'est ça qui fait encore plus rêver.
A noter : A la fin du premier volume, on trouve une fiche sur chacun des quatre "Vitamin Characters". Il y a aussi quelques portraits de professeurs.
Côté graphisme, j'aime beaucoup.
On identifie facilement les personnages, même quand il s'agit des personnages secondaires. Le style est dans l'ensemble très kawaï. Beaucoup de SD.
Si on regarde bien, il y a souvent des petits motifs rigolos en arrière-plan comme des petits chats ou des petits poissons
(exemple).
Dans les moments lyriques et romantiques, les personnages sont souvent représentés entourés de fleurs ou d'arbres en fleurs
(exemple).
Tout le passage où ils sont déguisés en Roméo et Juliette
(le film) est très bien dessiné
(exemple) et est très fidèle aux costumes du film de Baz Luhrmann.
Pour conclure : un sunjung qui pourrait être banal mais qui tire sa force et son intérêt de la mise en scène et du comique. Une histoire qui fait rêver et surtout un excellent anti-dépresseur réutilisable.
Pari réussi pour Yeo Ho-Kyoung !
La question que tout le monde se pose : dans combien de tomes les amoureux seront-ils réunis ?
Note : 17.