RetourMatrix 2 : Reloaded : 3 Avis
Bref une débauche d'effets spéciaux qui permettent de dynamiser un film qui souffre de quelques longueurs, notamment durant la première partie, qui est une présentation de Zion. Il faut attendre la deuxième partie du film pour voir le scénario se développer et en apprendre plus sur la matrice et sur les liens entre elle et Zion, la ville des rebelles ainsi que sur le fonctionnement du monde généré par la matrice. Hormis quelques passages ridicules (surtout lorsque Neo se prend pour Superman), le film conserve une atmosphère très oppressante. Sinon la fin du film n'en n'est pas une puisque l'on est « coupé » en plein milieu de l'action et de nombreuses questions restent en suspens. Le couple Mérovingien est excellent et l'accent de Lambert Wilson (ainsi que ses insultes en français dans la VO) vaut le détour. Le maître des clés est un archétype à mourir de rire. En terme d'effets spéciaux, c'est une sacrée claque, mais je regrette une chose : trop de scènes ne font que reprendre ce qui avait déjà été fait en se contentant d'en rajouter (plus d'Agent Smith, plus de Bullet-Dodge...) et l'innovation est un peu absente (il n'y a que certains passages de la poursuite sur l'autoroute qui soient véritablement ébouriffants)... Les twins sont démoniaques dans leur rôle de méchants, l'agent Smith remplit parfaitement son statut d'être ambivalent luttant contre tous même si on ne sait pas quel but il poursuit réellement... Si de nombreux points restent à éclaircir - et certains sont devenus plus obscurs -, il faudra attendre le 3ème volet de la saga pour pouvoir prononcer un jugement en connaissance de cause, so wait and see.
En tout cas pour convaincre d'aller voir le film (si ce n'est pas déjà fait), je vous laisse avec Morpheus : "Infortunately, no one can be told what the Matrix is. You have to see it for yourself..." donc pour découvrir la vérité, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
De toute façon ce film ne répond pas à la question principale de la trilogie Matrix : Pourquoi ils portent tous des lunettes de soleil tout le temps ?
NB : si vous restez dans la salle jusqu'à la fin du générique vous aurez droit un mini trailer de Matrix Revolution qui est prévu pour décembre 2003.
Note : 16.
Appleseed
Précédent -
Suivant