RetourEntretien avec un vampire : 3 Avis
Ce film est tiré d'un roman d'Anne Rice du même nom. Je n'ai pas lu le dit livre donc je ne peux juger son adaptation mais j'ai ouï dire que l'esprit y était.
On y retrouve un thème très classique : être un vampire, c'est avoir la vie éternelle mais à quel prix.
Cette question est posée par Louis (Brad Pitt) qui raconte sa vie ou plutôt sa non-vie depuis que Lestat (Tom Cruse) lui a offert l'immortalité.
Le sujet est bien traité et l'histoire prenante.
On retrouve les deux principaux aspects de la vie vampirique :
- un côté "highlanderesque" (= "who wants to live forever") qui montre la difficulté de rester jeune et de voir les gens naître et mourir autour de soi, de se sentir comme un spectateur, de ne plus faire partie du monde des mortels.
- un côté plus "chouette" (l'animal... enfin !) qui nous montre le mode de vie nocturne, le monde de la nuit, de tous les vices et de tous les plaisirs, un monde au final sans goût ni saveur.
Je pense que nous avons affaire ici à un excellent film tenu par un duo de choc et de crocs : Tom Cruse (Top Gun, MI, Magnolia, Minority Report) et Brad Pitt (Seven, Fight Club, Ocean's Eleven).
Les autres acteurs n'ont rien à leur envier avec Christian Slater (Le nom de la rose, True Romance, Robin des bois), les débuts de Kirsten Dunst qu'on retrouvera bien plus tard (Virgin suicide, Eternal Sunshine et bien sûr Spiderman), et bien sûr notre homme masqué Antonio Banderas (Desperados, Le masque de Zorro).
Le récit est prenant et les un-peu-plus-de-2h ne se font pas sentir le moins du monde.
La question qu'on est donc censé se poser à la fin est : cela vaut-il la peine ? Lestat pense que oui, Louis que non. Que va donc choisir Malloy (Christian Slater) ? Si vous voulez le savoir... il ne vous reste plus qu'à regarder le film.
Dernière chose, qui coule sûrement de source, mais je le dis quand même : il vaut mieux regarder ce film la nuit...
Note : 17.
Kali
Précédent -
Suivant