banniere

Retour
Angel Heart, Aux Portes de l'Enfer

Angel Heart, Aux Portes de l'Enfer : 3 Avis

Pour un film passe-temps, on peut dire qu'il sera devenu assez culte, et que dans un sens seuls les privilégiés peuvent comprendre combien ce film est fantastique. Le problème avec ce film, c'est qu'il est d'Alan Parker donc méconnu du public, car la critique n'aime pas Alan Parker et pose son veto. Parker est accusé de toucher à tout et de ne pas faire comme "on" voudrait qu'il fasse. Pourtant, on a été surpris par The Wall, Bugsy Malon, Fame, Midnight Express, Missipi Burning, Les Cendres d'Angela, Aux bons soins du Dr Kellogs, etc... Ce qui est plutôt stupide comme reproche, mais à une certaine époque, Kubrick aussi avait été la tête de Turc des critiques, tout comme Lynch ou Cronenberg.
Soit dit en passant, Angel Heart est plus qu'un divertissement, c'est le film du genre. Sans toucher aux codes du film noir, Alan Parker arrive à inclure la dose de fantastique sans tourner au pastiche et à la parodie. Le privé Angel, assez décontracté, la barbe mal rasée, l'air fatigué et un peu paumé, fumeur attitré contre le froid et réservé Monsieur Cypher. Charlotte Rampling en femme froide et mystique contre Lisa Bonnet en femme sensuelle, envoûtante. Mélange de cérémonies vaudou, d'incompréhension sur la piste d'indice, la ville de New York, froide et grouillante de personnages inquiétants, de faits grotesque, de choses dont les significations symboliques apparaissent petit à petit. Puis on arrive à la Nouvelle Orléans et ses ambiances vaudou et Cajun, marécageux presque.
Il y a des moments d'humour comme des moments de franche violence, et au fur et à mesure on s'aperçoit que tout à un rapport avec Angel, et que ses flashbacks nous en disent long. Mickey Rourke n'a jamais été aussi bon qu'ailleurs, l'ambiance du film est toujours poisseuse, lente et presque irrespirable. La seule chose que l'on comprendra en début de film, c'est le combat qui se jouera entre Angel et Louis Cypher (Lucifer) et qui sera déterminant pour la compréhension de la fin. Un film noir que je trouve excellent et le meilleur peut-être dans son genre.


Note : 18.

Kei

Précédent - Suivant