banniere

Retour

Autre-Monde 1 : L'alliance des Trois : 3 Avis

Ce roman de 483 pages a certainement été la meilleure découverte de cet avant Noël 2008. Outre la plume de Maxime Chattam (la Trilogie du Mal, la Trilogie de l'Homme, In Tenebris...), le thème post-apocalyptique et l'environnement étrange laissent toutefois un goût de Tolkien dans la bouche. C'est aussi un livre très facile à lire, proche de l'ambiance de Harry Potter.

Le scénario

Très bizarre, dans la lignée des plus grands Stephen King, c'est un bouleversement complet des codes de l'univers que nous connaissons, mais sur sa base. C'est étonnant, intrigant et tellement accrocheur qu'il est difficile de s'en extraire. Très franchement, ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi happé par un livre. Matt et Tobias sont des compagnons qui nous font revenir en enfance et je prie pour que tout cela finisse pour le mieux parce qu'ils sont attachants.
Précision, ce n'est que le premier tome d'une trilogie, chère à Maxime Chattam, et malheureusement, j'ai été le lecteur qui est arrivé à la sortie du premier... Quelle horreur de devoir attendre un an pour avoir la suite.

Les personnages

Uniquement appelés par leur prénom, les enfants - les Pans pour être plus exact - sont tout très amusants. Leurs personnalités sont assez clairement définies pour qu'ils soient attachants et que l'on tremble pendant leurs aventures. Les personnages principaux sont comparables à ceux de Harry Potter - deux garçons et une fille, étonnant non ? - avec toutefois un personnage principal un peu plus perspicace que son homologue décrit par J. K. Rolling. Le second couteau, Tobias, mériterait toutefois un traitement un peu plus complet pour être autre chose qu'une image derrière Matt et Ambre, la fille forte du groupe.

La trame

Tellement de questions, tellement de demande d'explications, tellement d'analogie et d'inspiration, ce livre fourmille de références ainsi que de rapports amusants. Il y a aussi quelques touches de mythologie, mais surtout, cet ouvrage, premier tome de la trilogie, est l'ouverture vers l'Autre-Monde où Maxime Chattam décrit l'ensemble des lois qui régissent son univers. On a l'impression que c'est une introduction vers la suite, une introduction nécessaire et trépidante.

Conclusion

Maxime Chattam, orienté vers le thriller flippant, est un artiste de la description et des rebondissements. Malheureusement, les ficelles de l'Alliance des Trois sont parfois un peu grosses pour ne pas être découvertes très rapidement. Remarquez que c'est aussi le propre d'un conte de parfois être téléphoné et que ça ne gâche nullement la lecture : le minotaure et l'essence sont deux mauvais points d'organisation, les flèches, par contre, sont très bien vues... même s'il manque un peu de mélodrame sur ce coup.
Si j'ai spoilé légèrement le commentaire du dessus, c'est aussi pour vous faire lire le livre parce qu'il vaut à mon goût très clairement le détour.

Notation

Intrigue : Excellente. A quand la suite, pas un an d'attente s'il vous plaît M. Chattam.
Scénario : Excellent. J'adore le changement d'environnement, la Tempête, la rébellion de la Terre.
Ecrit : Moyen. Il manque quelques longueurs pour nous faire monter la pression, c'est dommage, vous savez si bien le faire !
Ambiance : Excellente. Même si je suppose que ce n'est qu'une introduction comme le premier livre de la compagnie de l'anneau, j'ai adoré la forêt de champignons, l'île aux monstres, les manoirs...


Note : 18.

Nehwon

Précédent - Suivant