banniere

Retour

Attentat : 3 Avis

Je poursuis ma lecture des romans d'Amélie Nothomb. Avec Attentat, elle nous offre une fois de plus une sorte d'étude de la laideur, aussi bien extérieure qu'intérieure.

La lecture...
Attentat se lit comme ses autres romans. Vite.
On est très rapidement absorbé par l'histoire qui cette fois-ci n'est pas uniquement un dialogue.

La mode
Mine de rien, Attentat montre une image assez laide de la mode. Toutes ces créatures au physique éblouissant et l'horreur et la superficialité que cela cache.
Le génie d'Amélie Nothomb réside en son attirance pour la laideur et sa mise en avant. En effet, Epiphane, anti-thèse complète des minettes décrites, va finalement être embauché par le milieu de la mode. Tout l'intérêt réside dans le contraste entre les créatures de "rêve" et la laideur absolue.

La Belle et la Bête...
Effectivement, les deux personnages sont semblables à la Belle et la Bête, même si la Belle n'est pas du tout prisonnière de la Bête. La ressemblance s'arrête au physique. Ethel est pleine de compassion pour Epiphane qui lui est amoureux fou d'elle. Elle n'a pas peur de lui et son apparence ne la repousse pas.
Au niveau âme, aucun des deux protagonistes principaux n'a une âme pure. Ils ont tous les deux un côté assez répugnant.

Et un soupçon de Cyrano et Roxane
La relation Epiphane-Ethel-Xavier fait énormément penser à la relation Cyrano-Roxane-Christian (Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand). En effet, le parallèle est plus qu'évident. Les deux hommes sont intéressés par la belle qui elle n'a d'yeux que pour le bellâtre (ici Xavier, le peintre). Malgré lui, contre sa volonté puisqu'il aime Ethel, Epiphane va l'aider à concrétiser avec Xavier, tout comme Cyrano le fait pour Roxane. Poète, érudit, menteur, il va trouver les mots pour la rassurer et l'aider quand elle est en pleine phase de doutes. Quant à Xavier, il est bien moins romantique, moins gentleman, moins "prince charmant" que Christian. A chaque indélicatesse de Xavier, Epiphane finit par le défendre pour plaire à Ethel et donc à chaque fois, il obtient l'effet inverse de celui dont il rêve secrètement. Et puis Xavier ne risque pas de mourir à la guerre... Dommage pour Epiphane. A l'instar de Cyrano, Epiphane finira par déclarer sa flamme mais j'en ai déjà trop dit...

En bref, Attentat n'est pas une histoire d'amour commune. Avec son attirance pour la monstruosité, Amélie Nothomb signe de nouveau un roman original.


Note : 15.

Yadana

Précédent