banniere

Retour

La Roue du Temps (cycle) : 2 Résumé

Ere des légendes...
Il y a de cela longtemps, très longtemps, le peuple de ces terres était capable d'accomplir des choses merveilleuses. Certains d'entre eux pouvaient commander aux sources mêmes qui font tourner la Roue du Temps, le Saidin, la source mâle, et la Saidar, la source femelle. Ces hommes et ces femmes, on les nommait Aes Sedai. Bien sûr, il y en a encore aujourd'hui. Mais leurs oeuvres et leur pouvoir ne peut plus rivaliser avec les merveilles passées. Et puis, il n'y a plus que des femmes désormais, blotties à la Tour Blanche, gouvernant la cité de Tar Valon et tramant sans cesse leurs complots pour guider dans l'ombre les souverains sur le chemin qui leur convient. Tu te demandes pourquoi il n'y a plus que des femmes ? Alors je vais te conter une histoire...
L'Ere des légendes était l'âge d'or. La paix régnait sur ces terres, il y avait de tout à volonté, et les Aes Sedai utilisaient le Pouvoir Unique afin de régner sur les peuples d'une main de velours. Le plus puissant d'entre eux, un homme qui à lui tout seul aurait sans doute pu vaincre une centaine des Aes Sedai de notre temps dirigeait ses pairs. Il avait de nombreux noms. On l'appelait Seigneur du matin, Prince de l'aube. Dragon.
Tu frémis. Oui, en ce temps-là, Dragon n'était pas un mot haï, mais un mot qui inspirait le respect de tous. Et cela était bien ainsi. Hélas, ce temps d'harmonie ne reviendra jamais plus. Il ne reste que quelques monuments, que le temps n'affecte pas, continuant d'être les témoins de ce glorieux passé. Le dernier Dragon fut Lews Therin, qui sera par la suite nommé Telamon, meurtrier-des-siens, à causes de ses actes. C'est sous son règne que la prison du Ténébreux, où celui-ci avait été enfermé par le créateur lui-même, fut en partie brisée. Une simple brèche, provoquée par des fous et des ambitieux, et pourtant... Ce fut la fin de la paix. Alors les soldats et les Aes Sedai partirent au combat, contre les hordes de Trollocs, contre les Myrdraals, mais aussi contre ces fous qui avaient juré allégeance au père des ténèbres, afin que le Ténébreux n'impose pas son joug sur ce monde. Longtemps la guerre fit rage. Et Lews Therin était toujours au premier rang, à ses côtés chevauchaient cent hommes, parmi les plus puissants que cette Terre ait porté. On les nommait les cent compagnons. Et partout où ils passaient, les hommes reprenaient espoir, de nouveau avaient foi en la victoire finale de la lumière. Jusqu'au jour où enfin les cent compagnons firent une percée jusqu'au Shayol Ghul, la prison de Shai'tan. Et unirent leur pouvoir afin de combler la brèche, enfermant du même coup les Aes Sedai renégats avec leur nouveau maître.
Cette action fut presque une réussite. Presque, car l'oeuvre des hommes, aussi puissant soient-ils, ne peut égaler l'oeuvre du créateur, et que le sceau apposé n'était pas parfait. Mais c'était suffisant pour gagner cette guerre. Et la paix aurait dû revenir sur cette terre meurtrie. Mais la Roue tisse selon son bon vouloir et en décida autrement. Dans un dernier geste, afin de se venger de ses assaillants, le père des ténèbres souilla la source mâle du Pouvoir Unique, le Saidin. Celui-ci coule comme une rivière qui fait tourner la Roue. Cette source de lumière, que seuls les Aes Sedai peuvent voir, même la main du ténébreux ne pouvait la salir. Mais sa corruption recouvrit totalement la source, telle l'huile rance recouvrant l'eau, si bien que même si elle resta pure, nul désormais ne pouvait la toucher sans être souillé intérieurement. La forme de cette corruption était insidieuse. Vois-tu, le pouvoir unique est comme une drogue, et à partir du moment où l'on y a puisé une fois, on ne peut pas s'empêcher de le réutiliser. Même si la source est souillée. Et cette corruption, elle inspirait petit à petit la folie aux Aes Sedai mâles. Et tous finirent par être touchés, quelles que soient les précautions qu'ils prenaient... Bientôt les Aes Sedai hommes, uniquement stoppables par les femmes qui maîtrisaient aussi le pouvoir Unique, dans leur folie se mirent à ravager le monde, déchaînant autour d'eux la puissance de la lumière. Les cent compagnons eux aussi parcoururent les terres déjà dévastées par la guerre, détruisant tout sur leur passage, abattant un monde déjà mis à genoux. Lews Therin accomplit en quelques minutes ce qui lui valut son nom pour les Eons à venir.
A cette époque, le monde aurait pu être détruit. Il n'en fut rien. Certains survécurent et entreprirent de vivre dans ce qui n'était plus qu'un désert aride. Lentement, le monde se remit de la Destruction. Mais rien ne serait plus jamais pareil. L'Ere des Légendes avait pris fin, et la face de la Terre changée à jamais. Les Aes Sedai femmes, peu nombreuses, jurèrent de traquer et d'exterminer tout homme naissant avec le don de canaliser, afin que jamais plus une telle horreur ne se reproduise.
Pourtant, il est écrit depuis longtemps que le Dragon renaît et renaîtra sans cesse lorsque les ténèbres menaceront de recouvrir le monde. Il vient au monde, affronte le Ténébreux afin que l'espoir puisse continuer d'exister, puis détruit le monde. Ainsi en est-il et en sera-t-il jusqu'à la fin des temps.
L'Ere des légendes s'est éteinte il y maintenant 3000 ans. Les hommes ont su redresser tant bien que mal la tête, et refonder de puissantes nations.
Mais aujourd'hui le sceau apposé s'affaiblit, et l'emprisonné s'agite de nouveau, rassemblant ses armées. Dans l'ombre, ses serviteurs humains, de toutes conditions et de toutes origines préparent son retour. Peut-être que ton voisin en est un. Ou ta fille. Nul ne peut le dire avant qu'il ne soit trop tard. Certains rêvent de conduire les armées au Shayol Ghul, afin de s'approprier le mérite de la victoire ultime sur les ténèbres. Ce ne sont que des fous, qui ne réalisent pas que l'ambition est l'un des moyens par lequel Baal'zamon contrôle les hommes.
Non. Le monde a de nouveau besoin de lui. Et il viendra, soyez-en sûr. Lui qui ne fait qu'un avec nos terres, et avec lequel la Terre ne fait qu'un. Sans doute est-il déjà né, quelque part. Les Aes Sedai le cherchent afin de lui passer une laisse autour du cou et le contrôler. Peut-être pourront-elles le tuer avant qu'il ne détruise le monde, juste après la bataille finale. Peut-être. Mais les séides de l'ombre s'activent aussi. Déjà leur champ de recherche se restreint. On connaît son âge. Plus que le détruire, ils veulent l'amener à servir les ténèbres. Et il se peut qu'ils réussissent. Quels seront ses vrais alliés ? Tout le monde cherchera à se servir de lui. Pourtant, il se servira d'eux. Il se servira d'eux et les conduira à la mort. Car telle est sa destinée. Briseur de vies. Apôtre du changement. Destructeur de monde. Sauveur de monde. Tel est le fardeau qu'il doit porter et que lui seul peut soutenir sans plier. Oui, il est temps que celui-là revienne. Les peuples le haïssent déjà. Une haine vive, ancestrale, mais ils lui obéiront tous, ou seront écrasés impitoyablement. Et le Dragon, une fois encore, nous brisera, et nous sauvera en répandant son sang sur le Shayol Ghul.

Quelque part dans une contrée de fermiers nommée Deux Rivières, trois jeunes paysans deviennent l'objet d'un intérêt dont ils se seraient bien passés... Restera-t-il quelque chose d'eux lorsque les Aes Sedai et les Myrdraals auront fini de se les disputer ? Et voila Perrin Aybara, apprenti forgeron, Rand Al'Thor et Matrim Cauthon, jeunes fermiers, lancés sur les routes. Venez à Tar Valon, et vous serez protégés des Myrdraals qui vous donnent la chasse. Les mots des Aes Sedai semblent si attrayants, les sans-yeux si effrayants. Mais qui les protégera des Aes Sedai au coeur même de leur tour ? Les dissensions naissent partout. Il n'y a plus de camp commun, seulement des individus qui se servent les uns des autres tels des pions. Une épopée fantastique commence. Qui pourrait bien mener chacun d'eux au-delà de tout ce qui fut prévu.

K.O.Ru

Précédent - Suivant